Deux équipes de chercheurs de l’Université Temple et l’Université de Pittsburgh ont réussi à retirer l’ADN du virus VIH du génome d’un animal vivant grâce à la technologie CRISPR.

Imaginez une biotechnologie capable de manipuler un gène pour le renforcer, ou lui retirer tous ses défauts. Imaginez que l’on puisse stopper une mutation génétique héréditaire qui fait qu’une personne pourrait mourrir à 30 ans. C’est précisément ce qu’est capable de faire CRISPR.

Ici, l’étude menée par que les chercheurs démontre que la reproduction du VIH-1 peut être stoppée et le virus éliminé des cellules infectées d’un animal. Un étude similaire avait déjà été menée, mais « notre nouvelle étude est plus compréhensive, » a précisé son co-auteur Wenhui Hu. « Nous avons confirmé les données de nos précédents travaux et avons amélioré l’efficacité de notre stratégie d’édition de gène. Cette stratégie est efficace sur deux nouvelles versions de souris, l’une ayant une infection aiguë dans ses cellules de souris et l’autre une infection chronique ou latente dans des cellules humaines.

Crispr VIH

S’il ne s’agit là que de souris, mais les résultats de l’étude sont très encourageants. Comme le précise le médecin dans son compte-rendu, la prochaine étape « serait de répéter l’étude sur des primates. Un animal plus adapté où les infections VIH impliquent des maladies, dans le but de démontrer l’élimination du virus. Notre but final éventuel serait un test clinique sur des patients humains. »

Plus les mois passent, et plus CRISPR montre ses réelles capacités à éradiquer les maux de notre ère. Bien des maladies génétiques ou des infections pourraient être de l’histoire ancienne. Néanmoins, les tests et études vont prendre du temps et de premières applications sur l’Homme ne sont pas prévues dans un futur proche.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j’occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l’univers numérique de demain.

2 commentaires

  1. Pingback: CRISPR a retiré le VIH d’un animal vivant.

  2. Pingback: CRISPR a retiré le VIH d’un animal vivant. | Astuces et idees du Web.

Laissez un commentaire

Send this to a friend