Vous savez sûrement déjà qu’Instagram a été racheté par Facebook en 2012 pour plus de 700 millions de dollars. Au fil du temps, une régie publicitaire commune a été créée pour les deux plateformes. Une manière de pouvoir cibler à la fois les utilisateurs de Facebook et d’Instagram qui sont parfois des utilisateurs communs.

Décriées, critiquées mais pourtant utilisées par plus de 200 millions d’utilisateurs chaque mois, les Instagram Stories représentent un important format publicitaire en terme de portée et de répétition. Voici comment créer une pub sur les Instagram Stories :

#1 Associer son compte Instagram

Il faut tout d’abord s’assurer que le compte Instagram est bien associé à la page Facebook qui sera le pilote du compte publicitaire.

instagram stories : paramètre

Rendez-vous dans « Paramètres » une fois sur votre page Facebook. Puis cliquez sur « Instagram Ads » dans la colonne de gauche. Il suffira de rentrer l’identifiant et le mot de passe liés pour pouvoir faire des publicités sur Instagram.

#2 Facebook Ads : l’objectif de portée

À présent que le compte Instagram est configuré pour des publicités. Il faut se rendre dans le Gestionnaire de publicités. Cliquer sur « Créer une publicité ». Une fois la page chargée, vous avez le choix entre plusieurs objectifs marketing dont Facebook prétend répondre (et ce à juste titre). Il faut alors sélectionner « Portée » situé à gauche.

instagram stories : ojectif

C’est en effet le seul objectif marketing qui permet de sélectionner l’emplacement « Instagram Stories » à l’heure actuelle. Comme son nom l’indique, l’objectif de Portée consiste à améliorer cette dernière auprès des utilisateurs de Facebook et Instagram. Une des manières d’augmenter la visibilité d’une marque.

#3 Paramétrer la campagne

Après l’objectif de Portée sélectionné, vous voilà dans les paramètres de la campagne. Pour créer une pub sur les Instagram Stories, il faut choisir l’emplacement dédié dans le paramètre « Placements » :

instagram stories : placements

Par défaut, la régie publicitaire propose un placement automatique des publicités. Pour avoir le format Instagram Stories, il faut sélectionner manuellement le format à travers la case correspondante comme sur la capture-écran ci-dessus.

#4 Configurer la publicité

Dernière étape, il faudra configurer la publicité (et ses variantes visuelles). Pour cela deux choix s’offrent à vous : l’image fixe ou la vidéo. Spécificité propre à un plateforme comme Instagram : le format vertical. Une vision différenciante de tout les autres formats visibles sur Facebook et les régies de display classiques.

instagram stories : aperçu

Si vous choisissez l’image fixe, il faut :
• une dimension de 1 080 x 1 920px,
• un ratio d’image 9:16,
• très peu de textes (recommandation classique chez Facebook).
Si vous optez pour la vidéo :
• un format en .mov, en .mp4 ou GIF,
• une résolution minimum de 720p,
• un ratio toujours 9:16,
• une durée maximum de 15 secondes.

Si nous n’avons pas encore testé le format publicitaire des Instagram Stories, il faut avoir en tête que l’objectif reste la visibilité. Donc le ROI sera compliqué à calculer. Toutefois, il peut être très intéressant de se placer dessus grâce au système d’enchère dans une logique de récurrence.