Le SEO est une notion vague à vos yeux ? Vous avez déjà entendu parler de référencement naturel mais n’êtes jamais entré dans le détail ? Les particularités de cette science du web vous échappent encore ? Découvrez notre guide pratique pour tout comprendre du référencement naturel Google en quelques notions phares.

Principes du référencement naturel

Le SEO répond à la question de la visibilité sur le web : comment faire en sorte que votre site Internet soit accessible aux internautes ? La solution du référencement Google passe par les moteurs de recherche – d’où le nom complet du SEO, « Search Engine Optimization » – qui sont prioritairement utilisés par les internautes lorsqu’ils souhaitent trouver des informations ou des prestataires sur Internet. Le but est d’optimiser vos pages web pour qu’elles ressortent dans les premiers résultats de ces moteurs de recherche.

Importance du référencement naturel Google

Le référencement naturel concerne tous les moteurs de recherche, mais avec une préférence pour le premier d’entre eux : Google. La firme de Mountain View truste jusqu’à 95 % de parts de marché en fonction des pays (environ 93 % en France), ce qui signifie que plus de 9 internautes sur 10 sont susceptibles de passer par ce moteur de recherche pour leurs requêtes. D’où l’intérêt de se focaliser sur l’optimisation de son référencement naturel.

Fonctionnement de Google

Google n’a qu’un but : fournir aux internautes des réponses à leurs requêtes. Plus les réponses seront pertinentes, plus les internautes seront satisfaits – et plus ils continueront à utiliser les services de ce moteur de recherche. Google va donc indexer un maximum de pages web en envoyant ses robots « crawler » la Toile, de façon à pouvoir proposer les pages correspondantes qui se trouvent dans sa base de données. Le référencement naturel Google ambitionne donc d’appliquer les critères imposés par le moteur de recherche aux pages web, pour les indexer et les positionner.

Fonctionnement du SEO

Par le biais de plus de 200 leviers d’optimisation, le référencement naturel Google va « travailler » vos pages web pour les rendre visibles du moteur de recherche (dans un premier temps) puis les désigner comme pertinentes au regard des requêtes formulées par les internautes (dans un second temps). Ce travail se fait à deux niveaux : sur les pages web elles-mêmes, et en obtenant des liens entrants en provenance d’autres sites afin d’améliorer leur popularité.

L’architecture SEO des pages web

L’architecture SEO de la page web est l’un des leviers du référencement naturel on-page. Il s’agit d’optimiser la structure de la page pour assurer sa visibilité aux yeux des robots de Google, grâce : aux balises html (title, meta description, titres Hn, etc.), aux fichiers sitemap et robots.txt, aux URLs, aux rich snippets, etc. La qualité technique du site (rapidité d’affichage, navigation ergonomique, compatibilité mobile) est également essentielle pour un bon référencement naturel Google.

Les mots-clés et les contenus

Autre levier propre aux pages web : les contenus. Écrire pour le web diffère de la rédaction print en ce qu’il est nécessaire de respecter certains critères pour « plaire » aux moteurs de recherche. L’un de ces critères, c’est le choix des mots-clés : ils doivent correspondre aux requêtes des internautes et être placés avec régularité dans le contenu (typiquement : un mot-clé tous les 100 mots). C’est comme ça que Google va pouvoir valider la pertinence de ce contenu !

Le netlinking

Le netlinking est un aspect crucial du référencement naturel Google (dit « off-page »). Il consiste à obtenir des liens entrants à partir d’autres sites, pointant vers les pages à optimiser. Ces « backlinks » permettent d’accroître la popularité de la page visée et le Ranking du site web concerné – sorte de classement opéré par Google pour sélectionner les sites ayant le plus de valeur ajoutée. Dans ce cadre, il est surtout intéressant d’obtenir des liens entrants de sites réputés et influents. (Cliquez ici pour allez plus loin)

Les réseaux sociaux et le SEO

L’impact des réseaux sociaux sur le référencement naturel Google n’est pas tangible, mais il a une influence indirecte : une présence sociale importante et de l’engagement de la part des abonnés sur vos comptes sociaux vous permet d’augmenter la popularité de votre site, ce qui lui donne plus de valeur aux yeux de Google.

Durée moyenne d’une stratégie de référencement de site web

Pour 56 % des personnes interrogées lors du grand sondage SEO Eskimoz, la durée moyenne d’une prestation de référencement naturel de site web dépasse 6 mois. Pour 35 % d’entre eux, soit une majorité, il faut 1 année au minimum. Une stratégie de référencement naturel Google se déploie donc sur le long terme – mais en contrepartie, ses bénéfices sont également plus stables.

Coût moyen d’une stratégie de référencement naturel Google

Voyez l’application du SEO sur votre site web comme la préparation de gros travaux d’aménagement dans votre maison : aucun ouvrier ne vous donnera un prix fixe avant d’avoir étudié l’ampleur du travail à réaliser et les spécificités du chantier. Il en va de même pour le référencement naturel Google, dont les coûts peuvent varier du tout au tout en fonction de votre domaine d’activité (plus ou moins concurrentiel), de vos objectifs (être premier sur X pages de services, acquérir X volume de trafic) et de la taille du site à optimiser. À titre d’exemple, pour une PME, il faudra compter plusieurs milliers d’euros à l’année.

L’étape incontournable de l’audit SEO

L’audit SEO est une analyse préalable de l’existant (si vous avez déjà un site web) et/ou des particularités de votre secteur d’activité. Le but est de mettre au point un plan d’actions pour déployer les méthodes les plus efficaces en fonction de votre métier, de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. L’audit est aussi important dans le cadre du référencement naturel Google que la visite chez le médecin avant la prise d’un traitement : il vous permet d’adopter la solution la plus pertinente.

Le référencement local

On distingue le référencement naturel global (sur l’ensemble du web national) et le référencement local. Ce dernier a pour objectif d’améliorer la visibilité de vos pages dans un cadre localisé, à l’échelle d’une ville ou d’une région par exemple. Les deux méthodes les plus utilisées sont : le travail sur des expressions-clés longue traîne (« activité + ville » notamment) et l’inscription sur le service Google My Business.

Choisir une agence SEO spécialisée

Un sportif qui souhaite améliorer ses performances va travailler avec un coach. Une entreprise qui veut booster la visibilité de ses pages web va confier son projet à une agence de référencement spécialisée. Parce que le référencement naturel Google exige un savoir-faire et des compétences pointues, de l’expérience, et une capacité à suivre les évolutions des moteurs de recherche pour savoir, à tout moment, quels sont les leviers les mieux adaptés et les plus efficaces.