Projet lancé avec les opérateurs internationaux il y a de ça quatre mois, Google déploie le RCS pour tous les utilisateurs Android.

Pour rappel, le RCS vaut pour 'Rich Communication Services’. C’est un protocole qui a pour vocation de supprimer le SMS en permettant aux utilisateurs de retrouver les mêmes fonctionnalités que sur iMessage. Envoyer des éléments interactifs comme des cartes depuis Google Maps, des billets de trains pour la SNCF ou d’autres choses qui étaient alors impossibles avec le SMS vont le devenir.

Il y a à peine quelques jours, Google annonçait une extension du protocole sur des pays d’Asie et d’Europe grâce au réseau du fournisseur Telenor. Aujourd’hui la firme de Mountain View annonce une couverture encore plus importante avec le soutien d’opérateurs comme Orange ou Vodafone. Ces opérateurs s’engagent à créer des interconnections à travers l’application Jibe RCS afin que les utilisateurs partout dans le monde puissent s’écrire en RCS. Ces partenariats permettent de connecter maintenant plus d’un milliard de personnes dans le monde.

Pour d’autres utilisateurs, Google est en train de travailler avec les constructeurs de smartphones pour mettre en RCS nativement dans Android Messages. Les possesseurs de LG, Motorola, Sony, HTC, ZTE, Micromax, HMD Global (Nokia), Archos, BQ, Cherry Mobile, Condor, Fly, General Mobile, Lanix, LeEco, Lava, Kyocera, MyPhone, QMobile, Symphony et Wiko vont mettre Android Messages comme service de messagerie par défaut.

RCS par défaut

Pour les entreprises, la firme de Mountain View lance un programme pour leur permettre de créer des connexions avec le RCS. S’il y avait le SMS marketing, le RCS marketing va permettre de créer plus d’interactivité avec base de numéros. Aussi, certains utilisateurs préfèrent avoir le SMS comme mode de contact privilégié plutôt que l’email. Dans ce cas, envoyer un e-billet ou une confirmation de réservation de restaurant avec un encart Google Maps dans le message sera un jeu d’enfant.

utilisation du RCS pour les entreprises

Le SMS a mis le temps pour commencer à disparaitre. Apple a anticipé cela depuis bien des années avec iMessages, mais Android a accumulé un certain retard. Le déploiement rapide du RCS semble corriger cela, avec, espérons-le, de meilleurs connections entre iOS et Android.

Source.