Qui a fait une école de pub a déjà cette phrase sentencieuse, teintée d’exaspération : « arrêtez avec le QR code c’est mort, personne ne s’en sert ! » Ce n’est pas de l’avis du géant Google qui lance dans son application pour iPhone une fonctionnalité de search par QR code et code barre via le 3D Touch.

Grâce à Snapchat , Kik ou Messenger le procédé de scan est petit à petit revenu dans les bonnes grâces des utilisateurs, mais son utilisation reste cependant assez marginale et plus cantonnée au secteur de la billetterie (place de concert, d’avion, train…).

D’où la réticence des constructeurs d’intégrer directement dans leurs appareils un scanner. Peut-être que l’intégration dans Google Chrome qui est le navigateur le plus utilisé dans le monde avec 62.66 % des parts de marché en décembre 2016 (chiffre StatCounter) pourra faire changer la donne.

Pour ceux qui aiment le bon vieux QR ou code barre bi-colore Google permet maintenant de les scanner du bout du pouce. La mise à jour est présente dès à présent sur iPhone.