Voilà une nouveauté que Facebook n’a pas encore copié. Snapchat a ouvert les champs du possible pour ses snapcodes en permettant aux utilisateurs de les lier à une url.

Auparavant, ces snapcodes permettaient aux utilisateurs de mettre en avant leur compte afin que d’autres puissent les rajouter dans leurs contacrs. Cette fonctionnalité venait en complément du nom d’utilisateur et prenait la forme d’un QR code personnalisé.

Ces nouveaux snapcodes pour site internet ouvrent l’application vers une autre dimension. Intégré en natif dans Snapchat, un navigateur apparaitra pour vous amener sur l’url du QR code. L’expérience crée alors de la rétention.

snapchat snapcodes url

On peut se demander à quoi peut bien servir ce type d’intégration. À part pour la rétention d’utilisateur … mais il n’y a pas de publicités placées. Peut-être que le petit fantôme va à terme justifier du trafic qu’il peut procurer aux sites internet. On peut aussi imaginer que ces snapcodes vont pouvoir être sponsorisés, ou à terme être intégrés dans un contexte ecommerce ou de consommation de contenu.

Pour créer votre QR code personnalisé, ouvrez l’application, cliquez en haut à gauche sur votre bitmoji, puis allez dans les réglages en cliquant sur la roue crantée. Choisissez ensuite la section ‘Snapcodes’ et puis ‘Créer un Snapcode.’

snapchat snapcodes siecle digital

Idée venue tout droit du réseau social WeChat, elle arrive à présent dans notre monde occidental ‘grâce’ à Snapchat. Si Facebook n’a pas encore piqué l’idée, le service propose un fonctionnement similaire avec les profils pour Messenger avec les Messenger Link & Messenger Code.