Dans un communiqué, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a annoncé que les spécifications pour la version 5 étaient finalisées. Les constructeurs de matériel informatique vont donc pouvoir commencer à se pencher sur l’intégration de cette technologie.

Pour rappel, le Bluetooth 5 a été annoncé au mois de juin 2016 et offre des performances bien au-delà de la version actuelle : 4.2. Cette nouvelle version annonce une portée quatre fois supérieure de l’actuelle ce qui permettra une meilleure qualité de connexion à faible consommation entre deux objets. Mieux encore, la bande passante annoncée va voir ses capacités augmentées de 800%. Le Bluetooth 5 s’annonce donc très utile pour le développement de l’IoT.

« Le Bluetooth révolutionne l’expérience des gens avec l’Internet of Things. Le Bluetooth 5 continu de guider cette révolution en offrant des connexions fiables pour l’IoT et mobilisant l’adoption des beacons réduisant ainsi les barrières de connexions et offrant une expérience IoT transparente, » complète Mark Powell, Executive Director du Bluetooth SIG dans le communiqué.

Les nouvelles performances de cette connectivité vont permettre d’ouvrir le champ des possibles pour tout un tas d’usages. Par exemple, si vous avez un casque audio Bluetooth, la couverture pourra être bien supérieure à l’actuelle vous permettant ainsi de vous balader tranquillement dans votre maison. La bande passante étant aussi améliorée (multipliée par 8), des échanges de données pourront être bien plus complets permettant le transfert de vidéos de meilleure qualité, ou de contenus enrichis.

Malheureusement, niveau timing nous ne devrions pas voir arriver cette technologie dans nos foyers avant 2018. Prévoyons donc d’attendre l’iPhone 8 pour la téléphonie. En revanche, pour les beacons cela pourrait arriver plus tôt.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j’occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l’univers numérique de demain.

Laissez un commentaire

Send this to a friend