Vous ne vous en êtes peut-être pas encore rendu compte, mais la précédente version du Bluetooth a considérablement changé notre façon de vivre la technologie. Principalement parce que cette version appelée Bluetooth Low Energy (BLE) a permis de faire émerger iBeacon, mais aussi de lier nos objets connectés avec notre smartphone. Si le Bluetooth 4.0 a apporté son lot de prouesses de nouvelles possibilités, il est aujourd’hui vieillissant et est proche de se voir remplacer par un autre protocole : le WiFi Halow.

Cette nouvelle forme de WiFi permet d’avoir des propriétés similaires au Bluetooth et aurait pu être l’unique moyen de connecter les objets si la prochaine version n’avait pas été annoncée. Cette version 5.0 est annoncée pour fin 2016 – début 2017 et devrait relancer cette connexion sur le marché de l’IoT.

Cette nouvelle version annonce une portée quatre fois supérieure de l’actuelle ce qui permettra une meilleure qualité de connexion à faible consommation entre deux objets. Mieux encore, la bande passante annoncée va voir ses capacités augmentées de 800%.

Ce nouveau débit va permettre d’offrir aux constructeurs de nouvelles opportunités dans la qualité des données qui seront transmises via Bluetooth 5.0. Ce seront des données plus riches, plus complètes, et plus intelligentes.

Avec plus de 8 milliards de produits utilisant cette connectivité actuellement, l’objectif est d’occuper une part de plus d’un tiers d’ici à 2020.

Source.