Linkedin annonce de nouvelles fonctionnalités de suivi de conversion permettant aux marketeurs d’optimiser leur ROI.

En effet, il y a quelques jours le célèbre réseau social professionnel a annoncé l’ouverture du « Conversion tracking », un ensemble de fonctionnalités destinées à modifier la façon dont les marketeurs mesurent les résultats de leurs campagnes et à optimiser leur ROI sur la plateforme.

Intégré au Campaign Manager de LinkedIn, le suivi de conversion devrait permettre aux marketeurs du monde entier de mesurer facilement les résultats spécifiques obtenus par leurs campagnes Sponsored Content et Text Ads sur LinkedIn, et notamment le nombre de leads, les inscriptions, les téléchargements de contenus et les achats.

Ce nouvel outil vise également à élargir les fonctionnalités actuelles proposées par LinkedIn pour mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires, en ajoutant de nouvelles données complètes et faciles à utiliser. Le « conversion tracking » était déjà largement attendu par les utilisateurs puisqu’il se trouvait être l’une des fonctionnalités les plus recherchées par les utilisateurs souhaitant bénéficier d’une meilleure compréhension du ROI de leurs campagnes. Il permettra donc aux marques et aux agences de suivre l’ensemble des données clés de performance sur un seul et unique tableau de bord. Ces dernières ne seront donc plus sans être tenues de procéder à un rapprochement des données sur des outils tiers.

En clair, la nouvelle fonctionnalité offrira les possibilités suivantes :

• Suivi des conversions sur les sites Web, y compris le coût par conversion, le taux de conversion et même les segments d’audience affichant les plus fortes conversions ;

• Suivi des conversions sur ordinateur ainsi que sur mobile, en précisant si la conversion est intervenue après que le membre ait cliqué sur une publicité ou simplement après l’avoir vue ;

• Optimisation des campagnes en temps réel, en fonction des données de conversion ;

• Meilleure compréhension des publicités spécifiques et des audiences cibles uniques de LinkedIn qui génèrent le plus de conversion, grâce aux données démographiques de conversion B2B les plus détaillées actuellement disponibles, incluant notamment l’ancienneté, le secteur d’activité, la fonction et la taille de l’entreprise ;

À ce propos, Prune Nouvion, Directrice Marketing Solutions de LinkedIn pour la France, précise : « Face à la complexité du monde numérique actuel, les agences et les marques ont besoin de disposer en temps réel des bonnes données pour mesurer, suivre et planifier leurs campagnes et rentabiliser au maximum chaque euro investi. C’est précisément ce qu’offre aux annonceurs le ‘conversion tracking’ : une vision plus large et plus détaillée de leurs campagnes sur LinkedIn, grâce aux données démographiques de conversion B2B les plus complètes et précises au monde. »

Outre le lancement du « Conversion tracking » au sein de son Campaign Manager, LinkedIn procède à l’intégration de ces fonctionnalités sur les plateformes de gestion de campagnes leaders de AdStage et 4C, deux de ses Partenaires Publicitaires Certifiés. D’autres partenaires officiels suivront et proposeront le suivi de conversion sur leurs propres outils, alimentés par l’API publicitaire de LinkedIn.

Le ‘Conversion tracking’ est actuellement disponible pour Sponsored Content et Text Ads. LinkedIn envisage d’élargir cette fonctionnalité à d’autres de ses produits au cours des prochains mois, notamment Sponsored inMail.