Apple a présenté au cours de la WWDC 2016 la toute prochaine version de son OS mobile iOS 10. C’est certainement la plus grosse mise à jour pour la marque à la pomme sur ce sujet puisqu’elle va intégrer un grand nombre de modifications. Parmi celles-ci, Apple Music, la plateforme de streaming musical d’Apple va voir son univers revu en profondeur.

Au cours du mois d’avril, Apple Music annonçait 13 millions d’abonnés sur sa plateforme, contre 30 millions pour Spotify. Après une opération de communication d’influence réussie avec Taylor Swift, la pomme a annoncé 15 millions d’utilisateurs payants durant la WWDC. Une belle progression qui devrait être encouragée par la refonte de son service.

Il faut savoir que l’interface sur laquelle repose Apple Music est iTunes. Depuis sa création, l’utilisation du logiciel s’est complexifiée petit à petit au fil des innovations. Mais pour des génies du design que sont les collaborateurs d’Apple, jamais iTunes n’a été repensé pour coller avec les attentes en termes d’ergonomie pour les utilisateurs. Avec iOS 10, on sent une volonté de rendre l’écosystème de gestion de média d’Apple plus simple à comprendre et donc à utiliser.

En ouvrant l’application, c’est votre bibliothèque qui s’affichera en premier et plus la section « pour vous ». Vous pourrez accéder directement aux playlists ainsi qu’aux achats, mais la section intéressante, c’est l’affiche en bas de l’écran d’une section « ajouté récemment » où on pourra retrouver les dernières musiques ajoutées. Autre fait intéressant, un grand nombre de chansons vont proposer des paroles directement dans l’application.

Apple Music va adopter une UI enfin adaptée à la musique et se débarrasser de la purge qu’est l’utilisation actuelle d’iTunes. La marque à la pomme qui se reposait sur ses lauriers de plus grosse bibliothèque musicale en ligne du monde va enfin passer le cap du design et peut-être déstabiliser Spotify...

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Apple music ios 10

Crédits photo ©TheVerge & ©AOL.