iOS 10 : ses nouveautés vont transformer l'utilisation du mobile
Application

iOS 10 : des nouveautés qui vont transformer notre manière d’utiliser un mobile.

À l’heure où les français rentraient sagement chez eux, de l’autre côté du globe se déroulait la WWDC 2016. Le grand rendez-vous qu’Apple donne chaque année aux développeurs à l’instar de Facebook avec le F8, ou Google avec I/O. Parmi les premières annonces effectuées pendant cette journée d’ouverture, la marque à la pomme a présenté la prochaine version de son OS mobile : iOS 10.

C’est certainement une des plus grosses mises à jour qu’Apple ait apporté à ses appareils mobiles. Mieux encore, cette nouvelle version laisse présager d’un avenir où nous n’allons plus utiliser notre smartphone de la même manière qu’aujourd’hui. iOS 10 est accompagné par pléthore de petits détails visuels, mais aussi d’ouvertures techniques.

Les nouveautés de iOS 10.

Messages.
C’est l’application iOS la plus utilisée et avec la nouvelle mise à jour elle risque bien de le rester. Apple va apporter son lot d’optimisation et intégrer une quantité assez impressionnante d’animations dans les interactions comme des ballons ou des feux d’artifice, des messages cachés qui ne s’afficheront que si le destinataire passe le doigt dessus, des notes écrites du bout du doigt, ou encore des personnalisations de l’environnement. À tout ceci viennent s’ajouter une suggestion automatique de remplacement d’un mot par un emoji, ou encore la possibilité d’accéder à un lien enrichi ou un média sans quitter la conversation.
Pour aller plus loin, Apple va intégrer l’App Store à Message et ainsi permettre aux développeurs d’intégrer des fonctionnalités dans Messages comme des autocollants, l’intégration de GIF personnalisés, de paiements …

iOS 10 messages

Siri s’ouvre aux applications tierces.
Ça, c’est une très très très belle nouvelle. Dans un futur proche les développeurs iOS vont être en mesure d’intégrer des interactions entre Siri et leur application. Par exemple, vous pourrez commander une course sur Uber directement dans Siri, ou encore lancer votre playlist Spotify préférée, contrôler CarPlay il suffira de demander.

Une refonte de l’application Maps.
L’application Maps va être revue en profondeur et intégrer plus d’interactivité qu’aujourd’hui. Mieux encore, elle va être capable d’intégrer des extensions permettant de réserver dans un restaurant directement depuis Maps via une application comme OpenTable, ou une voiture avec Uber ou Lyft. L’application sera plus intelligente qu’auparavant et sera capable d’afficher des points d’arrêts pendant votre trajet s’il est en accord avec le timing de votre prochain rendez-vous.

HomeKit aura son application.
Voilà plusieurs mois qu’Apple travaille sur l’intégration de la domotique dans iOS. Beaucoup d’appareils vont intégrer les fonctionnalités de synchronisation proposées par Apple afin d’automatiser leur fonctionnement. L’application dédiée s’appellera Home et pourra être dirigée depuis Siri, mais aussi se voir appliquer des automatismes qui lanceront des actions en fonction du moment de la journée, ou de l’endroit où l’utilisateur se trouve.
De nombreux types d’appareils sont déjà compatibles comme des thermostats, des volets roulants, des serrures électroniques, des lumières, des caméras …

iOS 10 HomeKit

Apple Music refondu.
J’ai été plutôt méchant récemment lorsque j’ai comparé Apple Music et Spotify. Le service de livestreaming musical d’Apple offre une expérience infâme tant sur l’interface utilisateur que sur l’expérience utilisateur. Beaucoup de problèmes de synchronisation et d’ergonomie.
La marque à la pomme va revoir en profondeur iTunes et notamment Apple Music pour iOS 10 et de ce que l’on a pu apercevoir cela devrait changer un peu la donne face à Spotify.

En vrac.
Apple a présenté un certain nombre d’autres nouvelles fonctionnalités. Les plus intéressantes sont la possibilité d’utiliser Apple Pay sur des sites e-commerce. Encore faudrait-il que le service arrive en France. L’horloge permet de paramétrer une fonctionnalité pour l’heure du coucher afin d’avoir une certaine quantité d’heures de sommeil. iOS 10 va intégrer quelques optimisations de design notamment sur les notifications et un grand nombre d’interactions.

Beaucoup de nouveautés ont été présentées par Apple pendant la WWDC. La nouvelle version d’iOS va changer nos habitudes comportementales avec notre iPhone. Nous serons amenés à utiliser Siri bien plus qu’auparavant et pour lui demander d’effectuer un tas d’actions. Les optimisations effectuées dans Messages pourraient aussi transformer l’application en point de chute pour envoyer des messages directement vers WhatsApp ou Facebook Messenger. Apple qui auparavant verrouillait les interactions possibles entre son univers et les autres applications ou écosystèmes semble vouloir à présent devenir une véritable passerelle et fluidifier l’utilisation de ses iPhones et iPads.

Send this to a friend