Si les noms de domaine redessinaient la carte du monde.

0

Les puissances mondiales sont déterminées selon leur importance économique ou militaire. Mais qu’en serait-il si c’était les noms de domaine nationaux qui définissaient leur importance sur la scène internationale ?

Nominet s’est alors amusé à redessiner la carte du monde en fonction du poids de chaque nom de domaine national. L’échelle est basée sur le nombre de domaines .fr, .de, .uk, … enregistrés dans chaque pays. Cela signifie que des pays vont soit voir leur taille augmenter, soit baisser.

C’est principalement le cas pour les États-Unis, qui parait désormais beaucoup plus petit, et à l’opposé la Chine, l’Allemagne ou la Hollande sont bien plus importantes.
Si vous regardez bien sûr la droite, vous verrez une terre nouvelle destinée aux sites en .tk. Mais à quelle famille appartient cet écu ? À l’archipel Tokelau pour être exacte. Il se situe dans l’océan Pacifique et est un territoire de la Nouvelle-Zélande. Ce petit territoire compte 1 400 résidents pour 31 millions de noms de domaine enregistrés en .tk.

noms de domaine carte du monde

Cliquez pour agrandir.

Ce montant énorme a une explication. En 2000, la société FreeNom dirigée par Joost Zuurbier a créé Freedom Registry. Il permet à tous, peu importe le pays d’origine, de posséder des noms de domaine en .tk gratuitement. À son expiration, la page d’un domaine de Tokelau se voit alors insérer une publicité. Une partie des revenus est alors distribuée aux habitants de l’archipel. Ces revenus représenteraient un sixième du PIB du territoire.

Si on compte 31 millions de domaines en .tk, le .com reste le domaine le plus utilisé. Avec 123 millions de sites utilisant ce suffixe, il est la principale raison de la si petite taille des USA sur la carte. La France, elle, compte 2 944 404 domaines enregistrés en .fr.

Source : Nominet.

A propos de l'auteur

Passé par le webmarketing chez GL events Exhibition, l'innovation au Groupe Casino, et le social media pour Vapiano.