Sky is the limit comme peuvent parfois dire nos amis anglo-saxons pour parler de leurs objectifs. Les allemands, eux, semblent viser encore plus haut puisque Audi vient de prendre position dans une course à la lune avec son Audi Lunar Quattro. Le constructeur s’est associé avec Part-Time Scientists, un groupe d’ingénieurs allemands en vue de remporter le concours Google Lunar XPRIZE. Ce petit gadget a été dévoilé pendant les Cannes Innovation Days.

Audi Lunar Quattro Team

L’équipe de P-T Scientists a été composée de 10 à 35 membres qui ont travaillé sur ce projet depuis 2009. Le modèle finalisé que l’on peut découvrir est le dernier né d’une série de deux prototypes. En travaillant avec Audi, les scientifiques ont pu avoir accès au studio de design du constructeur travaillant non seulement sur l’automobile, mais aussi sur des produits de consommation.
“À cause des conditions qu’il y a sur la lune, nous devons repenser en profondeur chaque détail du design, même les plus infimes. Ce n’est pas simplement l’élégance qui compte, mais principalement l’efficacité du robot. Le design doit servir la conduite sur la lune, mais doit aussi servir les critères familiaux attendus dans une Audi”, déclare Jorge Diez, un des designers Audi ayant travaillé sur le projet.

Audi Lunar Quattro technologie

Pour accompagner son superbe design (pour un robot d’exploration spatiale) le petit embarque quelques-unes des meilleures technologies. Il est équipé de capteurs solaires lui permettant d’être autonome dans sa production d’énergie. Chaque roue est indépendante du reste du corps, car elles possèdent toutes leur propre moteur et peuvent pivoter à 360 degrés si nécessaire. La tête est équipée de deux caméras permettant au rover d’analyser le terrain en 3D et de pouvoir prendre des photos haute résolution.

Le robot devrait être envoyé en 2017 dans l’espace et devrait se poser juste à côté du site d’atterrissage de l’Apollo 17.
Redbull avait envoyé un homme à la frontière de l’espace. Audi ira se poser sur la lune. À quand une navette spatiale Apple ?

La vidéo.