S’il est indéniable qu’Instagram est aujourd’hui devenu un réseau social incontournable pour les marques, rares sont celles qui arrivent à en tirer profit dans leur stratégie de communication digitale !

Que ce soit par manque de contenu, d’idées ou de temps (ou tout ça à la fois), de nombreuses marques présentes sur le réseau social décident de l’abandonner ou de le délaisser en faveur de plateformes davantage génératrices de retombées, comme peut l’être un Facebook ou un Twitter.

Or, l’appli qui compte désormais 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde peut se révéler être une véritable vitrine de l’ADN d’une marque, lui permettant de sublimer ses produits/services et de créer sa propre identité visuelle de manière instantanée et créative, pour le plus grand plaisir de ses abonnés et/ou clients !

Quand on sait en plus que 46% de ses utilisateurs suivent des marques, on comprend alors tout l’intérêt et la nécessité de prendre connaissance des 20 astuces qui suivent pour (enfin) décider de s’y mettre, non ? Alors, c’est parti !

20 conseils pour optimiser votre utilisation d’Instagram :

  1. Publiez du contenu unique & exclusif : propre à votre marque et que les utilisateurs ne pourront pas voir sur d’autres réseaux sociaux ou chez vos concurrents par exemple.
  2. Créez l’émotion : vos prises de vue doivent créer chez l’utilisateur une émotion, leur permettre d’assister à un moment « privilégié » de la marque qu’ils ne pourraient pas vivre sans vous ! (Bon dit comme ça, ça peut impressionner, mais l’idée est là 😉 )
  3. Pensez « intemporel » : n’ajoutez pas d’indicateurs de temps, les utilisateurs doivent pouvoir s’identifier à votre visuel et ce peu importe le moment de la journée où ils le verront !
  4. Focalisez-vous sur un élément : inutile de vouloir tout capturer, attardez-vous plutôt sur un élément que vous voulez promouvoir auprès de vos abonnés. Celui que vous souhaitez leur faire retenir !
  5. Recadrez vos photos : centrez les éléments et jouez avec les symétries. Ces dernières sont très appréciées sur « Insta » !
  6. Retouchez vos photos (avec parcimonie) : outre les filtres, de nombreux réglages sont disponibles en post-production (luminosité, contraste, ombres, etc.) et vous permettront d’obtenir un rendu unique et de qualité, mais n’en abusez pas, vos abonnés risqueraient l’overdose !
  7. Évitez les reflets : certaines textures, comme les vitrines de boutiques par exemple, reflèteront la vue opposée et perturberont le rendu final. Essayez de prendre vos photos dans des milieux sobres et naturels.
  8. Ne comptez pas sur les cadres : certains cadres proposés peuvent détourner l’attention de l’utilisateur du contenu même de votre photo, évitez-les autant que possible.
  9. Soyez concis : limitez les descriptions de vos photos à 4-5 lignes maximum.
  10. N’ajoutez pas de texte ou de logo sur vos photos (point).
  11. Ajoutez des hashtags : ils génèrent 12.6% d’engagement en plus, mais n’en abusez pas non plus ! Il faut rester cohérent et ne pas chercher à tout prix à bénéficier de la popularité d’un « mot-dièse » qui n’aurait aucun lien avec votre contenu.
  12. Recrutez vos clients : les clichés montrant des consommateurs utilisant vos produits bénéficient de 30% d’engagement supplémentaire, une aubaine ! Mais n’oubliez pas de demander la permission aux propriétaires des photos avant de les re-publier avec le compte de votre marque.
  13. Optez pour des arrières-plan assez larges : vous obtiendrez 29% de « J’aime » en plus !
  14. Privilégiez les publications le mercredi (+1% d’engagement) et le dimanche (+6% d’engagement).
  15. Soyez matinal : les photos génèrent un maximum d’engagement le matin, entre 6h et 11h, selon Over-Graph.
  16. Choisissez judicieusement vos filtres : par exemple, le filtre « Mayfair » suscite 2% d’engagement supplémentaire par rapport au filtre « Toaster »…
  17. Montrez des visages : les clichés contenant des visages obtiennent plus d’engagement et de commentaires que les autres !
  18. Voyez la vie en bleu : les publications où la couleur bleue domine sont très appréciées et gagnent 24% de « J’aime » en plus !
  19. Entrez dans la lumière : les clichés lumineux obtiennent 25% de « J’aime » en plus.
  20. Optez pour les images plutôt que pour les vidéos : ces dernières sont moins performantes de 26%. Reste à savoir si la nouveauté Instagram de la semaine (la lecture en boucle automatique des vidéos dans le fil d’actus) changera la donne…

Bonus : Vous pouvez vous inspirer de ces 8 marques qui réussissent sur Instagram (Et non, il n’y a pas que Starbucks et Coca-Cola) !

Et si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Sources : Dix-Katre & Blog Instagram