Déjà présent depuis 2011 aux États-Unis, le paiement via mobile au sein de l’enseigne Starbucks est arrivé en France à la toute fin 2014 !

Véritable précurseur en terme d’expérience client, la chaîne de salons de café est très largement connue à travers le monde pour offrir des services uniques et extrêmement fidélisants.
Le paiement via mobile, rapide et sécurisé, en fait partie.

Déjà un succès outre-Atlantique !

Aux États-Unis et au Canada, l’appli mobile Starbucks compte plus de 12 millions d’utilisateurs actifs et représente 15% des transactions dans les points de vente de la marque, ce qui représente une moyenne de 6 millions de transactions chaque semaine !

Autrement dit, il y a une vraie évolution du comportement des consommateurs qui, en France, règlent de plus en plus par carte bancaire. Olivier de Mendez, directeur de Starbucks France, annonce que 28% de ses clients optent déjà pour ce moyen de paiement et que la nouvelle application répond donc à leurs attentes en terme de rapidité et de confort.

Starbucks application mobile France

La nouvelle application Starbucks proposera notamment le paiement via mobile et un programme de fidélité !

Une appli utile pour le client… Et la marque !

L’application, en plus de proposer le paiement via mobile qui prend la forme d’un compte à recharger par CB, dispose de fonctionnalités bien pratiques puisqu’elle fait également office de carte de fidélité, permettant à l’utilisateur de cumuler des « étoiles », débloquant ainsi les différents niveaux de fidélité et lui ouvrant droit à des récompenses.

Autres fonctionnalités de l’application qui complèteront à merveille l’expérience client chez Starbucks :

  • Un tableau de bord récapitulatif,
  • Un store locator, et…
  • Une boîte de messagerie permettant de réceptionner les infos et offres de l’enseigne.

Côté marque, les bénéfices d’un telle application sont tout aussi nombreux : gain de temps en caisse et donc diminution du temps d’attente, récolte de datas stratégiques permettant notamment de connaître les goûts et les habitudes de ses clients, de connaître également leur fréquence de visites, etc.

Une meilleure connaissance de ses clients permettra à la marque d’enclencher la diffusion de messages (stratégie mobile-to-store par exemple) et d’offres personnalisées (avantages exclusifs) à une cible appropriée et au moment le plus opportun, fidélisant ainsi son audience !

L’application est déjà disponible sur iPhone et Android et sera utilisable dans la plupart des Starbucks en France métropolitaine. A ce propos, de nouvelles ouvertures de salons de café de l’enseigne sont prévues pour 2015 sur le territoire 😉 !

Sources : Starbucks.fr & RelationClientMag.fr