En novembre 2013 déjà, l’ONG française Action Contre la Faim (ACF) diffusait une vidéo online pour sensibiliser le public sur son action auprès des populations dans le besoin.

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On apprécie ou pas, le fait de comparer une action quotidienne d’un Occidental à la mort de personnes. Ce parti-pris est sur utilisé par les associations et les ONG en tout genre. Ces mêmes publicités se retournent, parfois, contre l’annonceur lui-même.
Cependant, l’ACF revient aujourd’hui avec avec un message plus impactant et une animation créative et joliment réalisée.
Cette animation de l’ACF est intitulée : « One Bullet ».

L’animation « One Bullet » fait écho à une campagne d’affichage dans le métro parisien (en décembre 2013) dénonçant l’assassinat d’humanitaires au Sri Lanka. Ce qui avait mis fin aux actions de l’ONG dans le pays (pour revoir la vidéo : cf. bas de l’article).
L’ACF collabore avec l’agence de communication TBWAParis.

Les traits de dessin de l’animation contrastent avec la brutalité de plusieurs scènes qui sont inhabituelles pour ce genre de publicité…

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Ce n’est plus le stéréotype des images d’enfants en bas âge sous-alimentés (la mouche sur le front) pour faire croitre l’émotion auprès du public.

Dans cette animation « One Bullet », la caméra suit la trajectoire d’une balle de fusil tuant sur son passage et détruisant en même temps citerne d’eau, sac de blé, etc.
Une jolie mise en scène de l’effet papillon qui nous rappellera la scène d’ouverture du film « Lord of War » (de A. Niccol)…

Action Contre la Faim – One bullet

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Scène d’intro du film « Lord of War »

Campagne d’affichage dans le métro de l’ACF – Tuer un humanitaire, c’est condamner ceux qui en ont besoin