Un débat anime souvent la sphère professionnelle : est-il préférable d’être salarié ou auto-entrepreneur ? Grâce au portage salarial, il est possible de profiter des avantages des deux statuts. Cela vaut pour les professions du digital et de la tech. Retour sur le fonctionnement et les avantages de cette alternative innovante.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation tripartite entre trois acteurs : un salarié porté, un client et une société de portage salarial comme Rhapsody Portage Salarial. L’indépendant se charge de la prospection, de déterminer le montant des prestations et de la réalisation des missions. Il est sous contrat avec l’entreprise de portage.

Cette dernière joue un rôle d’intermédiaire. Elle s’occupe autant de la facturation des tâches réalisées aux clients que la délivrance d’un contrat de travail et d’un salaire au porté. Le montant perçu par ce dernier est soumis aux mêmes charges qu’un salarié lambda, c’est-à-dire les charges salariales et patronales. Toutefois, les frais de gestion de la société de portage s’ajoutent.

À quels profils du monde digital s’applique le portage salarial ?

De manière globale, le portage salarial peut être une bonne alternative pour tous les professionnels souhaitant garder leur autonomie et leur indépendance. Les cadres expérimentés qui cherchent à avoir davantage d’agilité, les salariés en reconversion comme les auto-entrepreneurs font partie des multiples profils qui se tournent vers cette activité.

Le portage salarial s’avère d’autant plus pertinent pour de nombreux spécialistes du digital :

  • Community Manager (CM) ;
  • UI/UX designer ;
  • Consultant en référencement SEO ou SEA ;
  • Chef de projet web ;
  • Rédacteur web ;
  • Consultant Web Analytics ;
  • Traffic manager ;
  • Chargée de communication.

Il ne s’agit que quelques-unes des professions concernées. À noter que le portage salarial s’applique également à plusieurs profils plus tech ou IT :

  • Ingénieur en informatique ;
  • Développeur full stack ;
  • Développeur back end ou front end ;
  • Ingénieur en développement logiciel ;
  • Informaticien de gestion ;
  • Consultant IT ;
  • Data Scientist ;
  • Scrum Master.

Les entreprises sont aujourd’hui nombreuses à opter pour cette solution afin d’avoir plus de flexibilité sur la durée et le déroulement des missions attribuées. Avec les profils digitaux et tech, l’avantage réside justement dans le fait qu’ils n’ont pas nécessairement besoin d’être au bureau en continu.

Les avantages du portage salarial pour les profils digitaux et tech

Le portage salarial peut être une alternative intéressante pour les professionnels du digital et de la tech, et ce, pour trois raisons.

Simplification de la gestion administrative

Lorsqu’un consultant en référencement ou un développeur se lance en auto-entrepreneur, il doit s’occuper de toutes les démarches administratives. Cela doit être fait en parallèle de nombreuses tâches qui demandent toutes beaucoup d’attention et de temps : la prospection, la relation client, l’accomplissement des missions… Il peut être compliqué de devoir tout gérer autant d’éléments sans en impacter son activité professionnelle.

Le portage salarial est souvent considéré comme une solution adéquate pour faire face à cette problématique. En effet, l’entreprise de portage s’occupe de l’ensemble des procédures administratives, des relances aux encaissements des honoraires en passant par le calcul des différentes charges sociales.

La sécurité du salariat

Le porté signe un contrat en CDD ou CDI. Il bénéficie donc de tous les avantages habituels d’un salarié en entreprise : retraite, chômage, assurance maladie, sécurité sociale, responsabilité civile et professionnelle….

Un accompagnement formation

Tout comme les salariés, les professionnels du digital et de la tech qui optent pour le portage ont accès à des formations continues, assure le site d’informations administratives pour les sociétés. Elles permettent de monter en compétences pour développer plus aisément son activité. À noter que des services de conseils et des ateliers sont aussi accessibles.

Le portage salarial est donc un bon moyen de développer sa clientèle et de renforcer sa crédibilité professionnelle, tout en profitant des avantages octroyés aux salariés.