Dès lors que l’on vit dans une maison, il est recommandé et parfois même obligatoire de mettre en place une assurance habitation. Il est tout à fait possible de se rendre en agence chez un assureur classique, mais on peut aussi faire appel à ce que l’on appelle une néo-assurance ou assurance digitale. Ces nouveaux formats proposent, eux aussi, des contrats d’assurance habitation maison qui peuvent être très intéressants. Alors qu’est-ce qu’une néo-assurance ? Quelles sont les offres qui y sont proposées pour l’assurance maison ? Quels sont les avantages à choisir cette solution ?

Une néo-assurance, c’est quoi ?

La néo-assurance est une assurance digitale. Cela signifie qu’elle ne dispose pas d’une agence avec pignon sur rue comme c’est le cas pour de nombreuses sociétés d’assurance. Ici, le service est totalement dématérialisé. Ce type d’assurance peut proposer des contrats de protection auto, mais aussi des offres d’assurance habitation maison par un néo-assureur comme FRIDAY par exemple.

Pour en bénéficier, le client va donc prendre tous les renseignements dont il a besoin en ligne, le plus souvent sur le site de la néo-assurance qu’il a choisi. Il a aussi bien entendu la possibilité d’échanger avec un conseiller par téléphone ou visio. En effet, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’agence physique que la néo-assurance ne dispose pas de conseiller dédié à l’accompagnement des clients. La prise en charge peut être tout aussi qualitative, voire meilleure qu’en agence.

Quelles sont les offres d’assurance habitation maison que l’on y trouve ?

L’assurance digitale propose plusieurs formules en matière d’assurance maison. On peut donc y trouver des contrats très similaires à ce que l’on voit en agence classique pour la prise en charge de son bien immobilier. Il y a par exemple des formules « basiques » avec le minimum de prise en charge nécessaire comme les incendies, les événements climatiques, les dégâts des eaux, la responsabilité civile, etc. Il y a aussi des formules d’assurance habitation maison plus complète qui contiennent la formule de base, mais aussi le vol et le vandalisme, le bris de glace, certaines extensions, etc.

Les contrats qui sont proposés en néo-assurance sont en fait très similaires à ce que l’on trouve en agence et sont susceptibles d’apporter le même niveau de garantie.

Quels avantages à opter pour de l’assurance digitale ?

Si de plus en plus de personnes privilégient les néo-assurances pour leur contrat d’assurance maison, c’est qu’il y a certains avantages à faire appel à ce type d’entreprise. Par exemple, l’inscription en ligne est bien souvent simplifiée grâce à des outils digitaux efficaces et performants. On peut donc tout à fait souscrire en quelques minutes, ce qui est tout particulièrement appréciable lorsque le temps manque.

En ce qui concerne les tarifs pratiqués, il y a aussi certains avantages. En effet, le fait qu’une assurance soit digitale ne nécessite pas la mise en place d’agence un peu partout en France pour être visible, ce qui réduit considérablement les frais. Cette réduction des frais s’en ressent bien entendu au niveau des prix pratiqués pour les offres d’assurance maison et toutes les autres offres proposées par la néo-assurance en question.

Par ailleurs, le client a aussi la possibilité le plus souvent d’accéder à un espace en ligne très pratique et facile à utiliser. Il peut ainsi suivre les échanges avec son conseiller ou encore faire évoluer son offre s’il le souhaite.