Afin de gagner du temps, de nombreux marketeurs misent sur l’automatisation des e-mails. Cela permet de s’assurer que les messages sont envoyés à la bonne personne et au bon moment, sans forcément y passer la journée. Pour gagner encore plus en efficacité, certaines entreprises optent même pour des workflows marketing. Pour rappel, il s’agit d’actions automatisées qui se déclenchent à partir d’un élément, par exemple une inscription.

Le défi reste encore de configurer un workflow performant. Afin de vous faciliter la tâche, il existe des sites comme Email Flows. Il propose une cinquantaine de scénarios pour créer des e-mails automatisés.

Des scénarios et des exemples pour différentes industries

L’ensemble des templates sont disponibles en accès libre sur le site web d’Email Flows. Il en existe une multitude pour chaque industrie. Pour cette raison, les ressources sont divisées en cinq catégories :

  • SaaS ;
  • E-commerce ;
  • Immobilier ;
  • FinTech ;
  • EdTech.

Chaque section est elle-même divisée en sous-catégories avec différents workflows. Pour les concevoir, les créateurs d’Email Flows ont discuté avec une centaine d’experts de domaines différents. Ils ont découvert quelle séquence d'e-mails leur donnait les meilleurs résultats et se sont ensuite appuyés sur ces informations pour concevoir les templates.

illustration emailflows

Des templates pour SaaS sont proposés. Illustration : Mailmodo.

illustration emailflows

Des scénarios pour les entreprises e-commerce sont également présentés. Illustration : Mailmodo.

On trouve donc des modèles variés qui permettent de faire face à différents cas de figure. Dans la partie Fintech, on trouve par exemple des scénarios pour l’onboarding, pour obtenir des feedbacks ou encore pour rappeler aux clients qu’un prélèvement sera bientôt effectué.

Pour chaque exemple, Email Flows explique le but de la séquence d’e-mails. Dans le cas d’un workflow de recommandations de produits, les objectifs sont d’attirer les clients sur son site web ou son application et les inciter à effectuer ou à renouveler un achat. Le nombre d’e-mails à envoyer est aussi communiqué, tout comme le temps d’écoulement optimal entre chacun d’entre eux.

Pour chaque message, l’outil fournit une liste de conseils et de bonnes pratiques pour atteindre les objectifs grâce au workflow. En somme, tout le processus est détaillé.

Pour mettre en place ces scénarios, il suffit de les reproduire sur sa plateforme de marketing automation. Mailmodo, solution à laquelle est intégré Email Flows, peut aussi être utilisée pour les créer.