Si ses iPhone n’ont plus le monopole du marché du smartphone, Apple peut toujours se reposer sur des accessoires toujours plus populaires. En 2019, la marque à la pomme a vendu plus de montres que l’intégralité des horlogers suisses.

Apple domine largement le marché de la montre connectée

Commercialisée en 2015, l’Apple Watch a littéralement bouleversé le marché de la montre. Depuis, le produit signé Apple domine le marché de la montre connectée grâce à son design épuré et ses performances. Sortie en septembre 2019, la Series 5 est par exemple capable d’appeler les secours de manière automatique en cas de chute.

Récemment, Apple déclarait ne plus principalement miser sur son iPhone pour faire grimper son chiffre d’affaires, mais également sur ses services et ses accessoires. Les experts et analystes de Strategy Analytics ont publié un rapport qui vient confirmer cette tendance. En 2019, l’Apple Watch s’est largement mieux vendue que toutes les montres suisses, qui comprennent des géants comme Tissot, TAG Heuer ou encore Rolex.

Plus précisément, 30,7 millions de montres Apple ont été livrées en 2019, contre 22,5 millions en 2018, ce qui représente une belle hausse de 36%. A contrario, l’industrie suisse a connu une baisse de 13% sur les deux années, avec 21,1 millions d’exemplaires vendus en 2019 contre 24,2 millions en 2018.

Les jeunes se tournent vers les montres connectées

Fin 2017, la firme de Cupertino avait déjà écoulé plus de montres que l’industrie suisse, mais c’est bel et bien la première fois que cette performance s’étale sur une année entière. “Les horlogers suisses traditionnels, comme Swatch et Tissot, perdent la guerre des montres connectées. L’Apple Watch est un meilleur produit grâce à ses circuits de distribution et attire plus de jeunes consommateurs qui souhaitent de plus en plus se procurer ces bracelets numériques. La fenêtre permettant aux marques horlogères suisses d’avoir un impact sur les montres connectées est en train de se refermer”, précise le rapport.

En effet, ces marques ont aussi développé leurs propres modèles de montres intelligentes mais la concurrence des géants de la tech est bien trop dense, en proposant notamment une connectivité accrue entre leurs différents produits comme le fait Apple depuis plusieurs années.

D’après les experts, “le temps est sur le point de manquer pour Swatch, Tissot, TAG Heuer” et les autres ayant loupé le coche sur le marché des montres connectées, qui représentent assurément l’avenir de l’industrie de la montre.