Apple vient de dévoiler son chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de l’année fiscale 2019. Particulièrement prolifique pour la marque à la pomme, cette période confirme une nouvelle tendance. Apple devient beaucoup moins dépendante des ventes de son produit phare, l’iPhone, et peut aussi compter sur ses services et ses accessoires.

Les AirPods Pro d'Apple devraient connaître un franc succès.

Les AirPods Pro © Apple

Le montant des recettes d’Apple pour ce quatrième trimestre s’élève à 64 milliards de dollars. Il s’agit d’un record pour le géant de la tech sur cette période. Les chiffres démontrent par ailleurs qu’Apple a bel et bien changé de stratégie et s’est diversifiée. Ainsi, même si les ventes d’iPhone continuent de dégringoler, elles continuent de représenter la part la plus conséquente du chiffre d’affaires de la marque : elles comptent pour 33,36 milliards de dollars, contre 36,76 milliards de dollars sur la même période en 2018.

Il est toutefois important de noter que le quatrième trimestre s’arrêtait le 28 septembre 2019. Ce chiffre ne prend donc pas vraiment en compte les ventes des iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Selon Tim Cook, la “tendance est très bonne” pour cette gamme de smartphones.

Les accessoires et les services ont le vent en poupe

Ce qui est très encourageant pour Apple, c’est le franc succès de ses services et accessoires. Les services tels qu’Apple Music (qui a dépassé les 60 millions d’abonnés au mois de juin), iCloud, Apple Card ou encore Apple News+ ont rapporté 12,5 milliards de dollars à l’entreprise. Ce chiffre impressionnant devrait augmenter avec l’arrivée d’Apple TV+ dès le 1er novembre 2019, mais aussi grâce à la sortie récente d’Apple Arcade.

Les accessoires d’Apple, comprenant les Apple Watch et les AirPods, ont également le vent en poupe. Ils comptent pour 6,5 milliards de dollars du chiffre d’affaires d’Apple, c’est nettement plus que l’année dernière sur la même période (4,2 milliards). Comme les services, les accessoires devraient continuer leur ascension avec notamment la sortie des AirPods Pro et le succès phénoménal de l’Apple Watch Series 5.

Prochain trimestre déterminant

Du côté des autres produits de la marque à la pomme, la tendance est mitigée. Alors que les ventes de l’iPad augmentent pour le quatrième trimestre consécutif, le chiffre d’affaires des Mac est en baisse. De ce fait, la tablette représente le plus petit revenu pour Apple avec 4,7 milliards de dollars. Le Mac, lui, atteint les 7 milliards de dollars.

Le prochain trimestre sera déterminant, puisqu’il comprend les fêtes de fin d’année et devrait prendre compte les dernières sorties de produits et services d’Apple. Pour cette période, Apple prévoit un chiffre d’affaires de 85,5 à 89,5 milliards de dollars.