Le 14 janvier Brut. a lancé ses premiers podcasts coproduits par le studio spécialiste du genre, Paradiso. Les podcasts seront uniquement disponibles sur Spotify, avec qui le média des réseaux sociaux a signé un partenariat.

Brut., fondé en 2016, est l’une des success story médiatique de ces dernières années. Une réussite qui tient pour part au flair de ses fondateurs Renaud Le Van Kim, ancien producteur du Grand Journal, Guillaume Lacroix le fondateur du Studio Bagel et Laurent Lucas qui a longuement travaillé à l’école Canal, avec Yann Barthes au Petit Journal.

Le podcast, une suite logique

Le média s’est lancé avec un principe simple, être un média 100% réseaux sociaux en proposant différents formats vidéos pour décrypter l’actualité. Des entretiens, des analyses, des petites pastilles au montage rapide, des Lives…

Dans sa déclinaison podcast sortie le 14 janvier sur Spotify, Brut. reprends les formules qui ont fait son succès : des pastilles de 3 à 5 minutes sur des sujets d’actualités comme « 30 ans de réformes des retraites » ou des choses plus légères, notamment une interview exclusive de Jul. Un rendez-vous hebdomadaire, plus long, de 8 à 10 minutes est également prévu.

Dès le début Brut. s’est adressé en particulier aux jeunes, aux millennials, en traitant une grande variété de sujets, sociétaux, environnementaux, à la culture. Un public qui correspond trait pour trait à celui des auditeurs de podcast selon une étude d’octobre 2019, les décrivant « jeunes, urbains, connectés ».

Pour Laurent Lucas, directeur éditorial de Brut., l’ajout du format podcast a un média jusque là 100% vidéo est logique, « Depuis le premier jour, notre obsession est de décrypter l’information en nous adaptant à tous les nouveaux usages et modes d’écoutes et il est donc naturel que nous nous déclinions aujourd’hui en format audio avec un podcast narratif d’actualité ».

Pour réaliser son format podcast Brut. s’est associé avec Paradiso, un studio international de podcast narratif fondé par Lorenzo Benedetti… co-fondateur du Studio Bagel avec Guillaume Lacroix, également passé par Canal +, « Nous sommes fiers d’accompagner Brut. dans l’univers du podcast », a déclaré ce dernier.

Un partenariat qui correspond à la stratégie de Spotify

Le podcast de Brut. est exclusivement destiné à Spotify, qui collabore pour la première fois avec un pure-player. Le partenariat est la suite logique pour le premier site de streaming mondial qui avait déjà choisi de mettre en avant le podcast dans la refonte de son site en juin 2019.

Le directeur général de Spotify France et Benelux, Bruno Crolot a expliqué, « Nous avons à cœur de proposer à nos 238 millions d’utilisateurs des podcasts uniques, et nous en avons plus de 500 000 disponibles aujourd’hui qui couvrent de nombreuses thématiques comme la fiction, l’histoire, l’éducation, la comédie, la culture et dorénavant l’actualité avec les podcasts Brut. ».

Depuis sa création le média, qui s’est décliné en plusieurs langues, est disponible dans 60 pays. Il revendique 1,5 milliard de vues sur le mois de décembre 2019 et 30 millions de spectateurs actifs par jour dans le monde entier. Il n’y a pu qu’à leur souhaiter un succès équivalent avec le format podcast.