18 ans après la sortie de sa première Xbox, Microsoft vient de dévoiler sa nouvelle console de jeu, avec en prime un trailer qui permet de visualiser ses superbes graphismes. Il semblerait bien que la guerre avec la PlayStation 5 ait d’ores et déjà débuté…

Le projet Scarlett enfin dévoilé

C’est officiel, le mystérieux projet Scarlett s’appelle en réalité Xbox Series X. C’est lors des Game Awards de Los Angeles, que Microsoft a enfin présenté son nouveau bijou. Dans un billet de blog, le dirigeant de Xbox Game Studios Phil Spencer a affirmé qu’il s’agissait de la console “la plus rapide et performante de tous les temps”.

Avec son design rectangulaire, qui peut faire penser à une sorte de monolithe, la Xbox Series X pourra aussi bien être posée de façon horizontale que verticale. Surtout, elle sera rétrocompatible avec les autres générations de jeux Xbox, tout comme la PlayStation 5, qui pourra lire les titres des quatre consoles qui l’ont précédée. La rivalité historique Microsoft/Sony ne semble pas prête de s’arrêter…

“Des performances jamais vues jusqu’alors”

Cette nouvelle console sera vendue avec une nouvelle manette. Cette dernière possédera un design repensé pour convenir à toutes les mains et sera équipée d’un bouton “partager”. Il offrira notamment l’occasion aux joueurs d’effectuer des captures d’écran ou d’enregistrer des séquences de jeu, une fonctionnalité dont sont déjà équipées les manettes de PS4. Autre fait notable, la console sera aussi rétrocompatible avec les anciennes manettes Xbox.

Côté performance, la Xbox Series X promet de très belles choses. Elle pourra en effet faire tourner les jeux en 4K, et dans certains cas atteindre les 120 ips (images par seconde) et donc la 8K. Selon Phil Spencer, son processeur conçu en partenariat avec AMD permettra à la Series X “d’atteindre des performances jamais vues jusqu’alors sur console”.

Un trailer pour donner un avant-goût

Afin de prouver ces dires, Microsoft a dévoilé le trailer d’un jeu qui sortira sur la Xbox Series X. Baptisé Senua’s Saga : Hellblade 2. Il s’agit de la suite d’un titre d’action fantasy, et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa bande-annonce met l’eau à la bouche.

La nouvelle console de Microsoft devrait être commercialisée au dernier semestre de l’année 2020, tout comme sa grande rivale, la PlayStation 5. Qui remportera cette nouvelle bataille ?