À partir d’aujourd’hui, tous les amateurs de jeux vidéo vont pouvoir profiter du nouveau mode Remote Play Together sur Steam. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux joueurs de rejoindre une partie en cours directement depuis leur appareil iOS ou Android.

Remote Play Together : une technologie en temps réel

Le mois dernier, Steam lançait une version bêta de Remote Play Together pour offrir une nouvelle expérience à ses joueurs. Cette nouvelle fonctionnalité pourrait bien révolutionner le monde du jeu en ligne. En effet, grâce à Remote Play Together va permettre aux jeux présents sur Steam (ne proposant que le mode multijoueur local) d’être accessible en ligne. Désormais, les appareils iOS et Android peuvent rejoindre une partie lancée sur PC. La technologie Remote Play offre un encodage vidéo en temps réel sur son propre protocole réseau à faible latence. Steam explique que :

“Quand vous jouez à un jeu en utilisant Remote Play, les signaux vidéo et audio sont envoyés de votre PC de jeu à un autre périphérique, et les entrées distantes et les voix multijoueurs sont renvoyées au PC de jeu. Le tout ne prend que quelques millisecondes. Pour profiter d’une expérience optimale, vous pouvez régler la résolution de votre stream et le débit binaire dans les paramètres avancés. Sur un réseau à 5 GHz, notre objectif de résolution est de 1080p à 60 images par seconde, assurant une bonne qualité pour la plupart des scènes. Avec un ordinateur puissant, une connexion filaire et un bon périphérique client, vous pouvez streamer en 4K à 60 images par seconde”.

Une petite révolution dans le monde du jeu vidéo

Réel avantage de cette nouvelle fonctionnalité : seul l’hôte doit posséder le jeu. Ses amis pourront le rejoindre en s’inscrivant sur Steam et en rejoignant le Remote Play Together sur PC ou sur mobile avec les applications Steam Chat et Steam Link. Concrètement, grâce à ce nouveau mode, vous pouvez jouer en ligne à des jeux qui ne sont normalement pas prévus pour. Le système est capable de transmettre votre écran en continu à un ami tout en capturant ses entrées et en le retransmettant en continu chez vous.

En réalité, vous jouez tous les deux le même jeu, vous voyez la même chose : c’est comme si vous jouiez dans la même pièce que votre ami, sans réellement être dans la même pièce que lui. Vous avez certainement entendu parler du mode Remote Play de la PS4. C’est exactement le même principe chez Steam. Sony a vite compris l’intérêt d’ajouter une dimension collaborative et sociale à sa plateforme. Le cliché du gamer enfermé dans sa chambre sombre, coupé du monde est derrière nous. La dimension de l’expérience est plus que jamais au centre du monde des jeux vidéo.