1 600 magasins dans pas moins de 52 pays, qui ne connaît toujours pas le magasin d’équipements et vêtements sportifs ? En avril dernier, Décathlon a ouvert un premier grand magasin aux États-Unis. Après son magasin connecté, c’est un magasin sans caisse qu’il souhaiterait déployer.

Encaisser un client en direct du rayon

L’un des premiers changements souhaités par Décathlon, c’est la suppression des caisses traditionnelles. À la place, l’enseigne a mis en place des scanners mobiles, à différents endroits du magasin, et les paiements d’achats sont donc réalisés auprès des employés, un peu n’importe où dans le magasin.

Ce système est d’ores et déjà déployé dans le magasin d’Emeryville, le magasin géant ouvert en Californie, il y a plusieurs mois. Comme le rapporte French Morning, le système est simple : « Il suffit de présenter son panier, il est entièrement scanné, et les prix s’affichent sur l’iPad. Il ne reste plus qu’à payer avec son téléphone, ou par carte, car le magasin n’accepte pas les espèces ».

Et si toutefois, le client n’a pas trouvé son bonheur en raison d’une rupture de stock ou d’une simple absence de produit, il pourra voir en temps réel la disponibilité du stock du produit concerné, cela via les différents écrans disposés dans le magasin.

Ne plus imposer d’inventaires aux employés

Pour ne plus imposer la mission inventaire à ses employés, Décathlon prévoit de faire appel à des robots autonomes. Ces derniers pourraient être en mesure de faire des mises à jour des stocks, mais aussi de préciser dans les informations rapportées où sont situés chacun des produits dans le magasin, et leur quantité exacte.

Décathlon a donc décidé de se reposer sur la plateforme Anypoint de Mulesoft pour mettre en place ces différents objectifs. C’est en premier lieu dans le magasin californien que seront testés et déployés tous ces nouveaux services.

Utiliser un réseau d’API : la solution la plus rentable aux yeux de Décathlon

Décathlon a commencé à travailler avec Anypoint en 2018, afin de déployer le réseau d’API pour l’ouverture du magasin géant en avril dernier.

Actuellement, ce sont donc 11 API réutilisables qui sont déployées par l’enseigne, et la réutilisabilité a été un élément important, dans la mesure où il est possible d’utiliser une seule API pour plusieurs applications différentes.

Finalement, entre le déploiement de ces méthodes informatiques et le remplacement des tâches auparavant attribuées aux employés, nul doute qu’il s’agisse ici d’une solution vue comme rentable pour l’enseigne. Mais celle-ci risque également de réduire ses besoins en terme d’employés, et c’est là un important point faible,  car si cela venait notamment à être déployé, un jour, dans tous les magasins français, cela représenterait un nombre important de perte d’emploi.