Le leader français de la distribution d’articles de sport reconnu pour ses innovations produits a bien compris que le magasin traditionnel n’était pas mort. En revanche, il doit se réinventer en s’appuyant sur les atouts du e-commerce (largeur de gamme et offre prix) tout en gardant les forces du magasin physique (le conseil et la possibilité de voir/toucher/essayer les produits). Curieux de vivre une nouvelle expérience d’achat, je suis allé découvrir le nouveau magasin Décathlon situé à Englos, près de Lille. Visite guidée…

Decat'scan

Decat’Scan : l’application indispensable qui remplace votre panier.

A l’entrée, le client est accueilli par un conseiller qui lui explique le concept et l’invite à installer l’application « Decat’Scan », indispensable pour remplir son panier. S’il manifeste un peu de réticence ou d’hésitation à installer l’application, Décathlon lui prête un smartphone le temps de la visite… Et c’est parti !

Tutoriel Decat'Scan

Explication du nouveau concept sur l’application Decat’Scan.

Le magasin est construit pour que le client traverse tous les rayons. Contrairement aux autres Décathlon, où il utilise l’allée centrale pour se diriger vers le rayon souhaité. Quant au merchandising, il ne change pas par rapport à un magasin classique de l’enseigne. Pour certains sports, une borne est disponible et amène de la profondeur à l’offre (déclinaisons produits). Car le magasin semble « petit » pour y trouver 100% de l’offre produits (45 000 références)…

Magasin Décathlon d'Englos

Ecrans et bornes tactiles pour présenter l’offre produits.

Panier Decat'Scan

Scannez pour ajouter à votre panier !

L’application est simple et ergonomique ! Le client scanne l’étiquette du produit voulu et il est ajouté à son panier. Petit hic, il faut s’y rependre quelques fois pour trouver la bonne distance pour que cela fonctionne…

Dans les rayons, on retrouve plus de conseillers qu’en magasin classique. Beaucoup sont occupés à accompagner les clients dans l’utilisation de l’application et répondre aux questions. Celle qui revient le plus est : « pourquoi est-ce que je ne peux pas récupérer mes achats tout de suite ? »

Commande Decat'Scan

Récapitulatif de votre panier et validation…

Caisses du Décathlon Englos

Scannez, payez et attendez…

Et c’est bien là le coeur du nouveau concept ! Car pour bénéficier de la remise de 10% sur ses achats, le client dois attendre entre 5 et 8 jours pour recevoir ses produits, selon le mode de livraison sélectionné : en magasin, point relais ou à domicile. Une fois le panier validé sur l’application, il bascule sur le site Decathlon.fr pour finaliser sa commande. Sauf le paiement, où il doit scanner un code barre sur une borne de caisse libre et régler.

Lorsque qu’il achète sur un site e-commerce, le client a l’habitude de payer et attendre pour recevoir son colis. Mais quand il a les produits en main, cela devient plus compliqué… Et cette situation peut créer une frustration.

A mi-chemin entre le showroom et le site e-commerce, quel est l’avenir de ce nouveau concept au sein du réseau de magasins Décathlon ? Aujourd’hui, difficile de remplacer les magasins traditionnels par celui-ci. Plutôt une alternative au site e-commerce en complément des autres magasins, peut-être dans une zone de chalandise où Décathlon n’est pas déjà implanté ?

D’autres ont ouvert un magasin connecté sur un concept similaire. Comme la boutique Miliboo.com à Paris, par exemple, où l’on retrouve l’ensemble des produits du site e-commerce, où la carte à puce NFC a remplacé le panier et où le client choisit son mode de livraison avant de régler sa commande. Pour les produits encombrants, c’est une bonne solution ! Demain, on peut très bien imaginer des magasins IKEA en coeur de ville sur le même concept…

Et vous, êtes-vous déjà client d’un magasin connecté ? Partagez ici votre expérience.