Analyser l’influence de sa marque, la performance de sa communication et des RP ou encore structurer la compréhension de son marché semblent être des objectifs sommes toutes assez communs aux organisations. Dans des environnements toujours plus concurrentiels et aux mutations rapides, aller chercher chez des partenaires des compétences expertes s’appuyant sur des technologies reconnues peut permettre de répondre à ces grands enjeux. Ainsi, de plus en plus d’organisations de toutes tailles -de la PME aux grands groupes, en passant par les startups – se tournent vers un institut d’études médias capable de récolter et donner du sens aux données pour nourrir les stratégies de leur entreprise.

Mais alors, qu’est-ce qu’un institut d’études ? Sur quoi se base-t-il pour répondre aux besoins des entreprises ? Comment répond-t-il aux objectifs business des organisations ? Pour y répondre, nous sommes allés à la rencontre de Théo Péroz, directeur de Cision Insights, l’institut d’études médias du groupe Cision. Cision Insights a remporté plus de 40 récompenses lors des AMEC Awards qui récompensent les meilleures organisations sur des projets de recherche, mesure et d’analyse.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre rôle au sein du groupe Cision ?

Je suis Théo Péroz, je dirige Cision Insights France, l’institut d’études médias du groupe Cision. En France, l’institut est composé d’une cinquantaine d’analystes qui délivrent des prestations d’études médias, d’études de marché, de veilles stratégiques et d’écoutes de l’opinion en ligne. À l’international, Cision Insights c’est 2000 collaborateurs essentiellement situés aux États-Unis en Europe et en Asie.

Quelle est la mission de l’institut d’études médias Cision Insights ?

La mission de l’institut d’études médias est de nourrir la stratégie de communication de nos clients et leurs stratégies de développement. D’un côté on évalue l’image de nos clients dans les médias et de l’autre on étudie les marchés sur lesquels nos clients évoluent.

La data est au cœur des activités de Cision Insights ?

La matière première de notre expertise c’est la data. Cision analyse en temps réel la presse, le web, les télés, les radios, les réseaux sociaux. Aujourd’hui on dispose d’une quantité de données astronomique. C’est un véritable atout pour celui qui sait l’exploiter, pour celui qui sait lui donner du sens. C’est justement le travail, la mission de l’institut d’études médias, c’est de faire parler cette donnée, de faire parler la data.

Avez-vous des exemples concrets d’application ?

Aujourd’hui on parle beaucoup d’influence. Cision Insights accompagne ses clients à mesurer l’influence des marques et à détecter les influenceurs clés sur lesquels les entreprises peuvent se reposer demain. Nous accompagnons nos clients à évaluer la performance médiatique des entreprises, de leurs marques et de leurs dirigeants. Nous analysons également la perception des médias et de l’opinion suite à un lancement de produit, l’impact et l’intensité d’une crise médiatique, par exemple suite à une polémique ou à un bad buzz et bien sûr nous analysons l’influence des marques sur les réseaux sociaux.

Il y a aussi des enjeux marketing ?

Nos clients font appel à nous également sur des enjeux business. Nous accompagnons par exemple les directeurs marketing à décrypter les tendances de consommation, les PME qui souhaitent se développer à l’export à analyser leurs marchés cibles. Nous aidons également les startups à analyser leur marché, en amont d’un lancement produit par exemple. Aujourd’hui les départements R&D font appel à Cision Insights pour détecte leurs leviers d’innovation grâce à la base informationnelle de Cision : presse, web, télé, radio, réseaux sociaux. Nous allons pouvoir détecter, évaluer et leur donner les bonnes informations stratégiques qui vont servir à leur développement.