Case studies, propositions, factures, reporting… autant de documents qu’un freelance ou toute organisation doit émettre régulièrement. Pour ce faire, on peut utiliser un certain nombre d’outils pour faciliter leur conception, créer des templates…faire appel à un designer… ça monopolise du temps cette histoire…un peu d’argent pour un rendu propre aussi…et puis on est clairement pas sur un domaine où il s’agit de ne pas faire ça à l’arrache, on parle de documents qui émettent un signal à vos interlocuteurs, c’est votre image de marque qui perle, en somme.

Plus la l’organisation est petite (les freelances étant l’unité référence du temps à optimiser), moins le temps et les ressources peuvent être allouées à la construction de ces supports. Ce n’est pas ce qui fait directement tourner la boîte, on préfère se consacrer au business, à la réalisation de tâches à valeur ajoutée, celles qui impactent directement le CA. Pourtant, même un freelance doit faire des propositions, émettre des devis, faire un reporting et envoyer sa facture. Qwirl lance une petite suite de supports éditables plutôt mignons, visant à répondre à ce besoin et éviter d’envoyer des documents cradingues qui envoient de mauvais signaux.

Le pack inclut 6 templates éditables en ligne : Business Brochure Template, Business Case Study Template, Business Invoice Template, Business Proposal Template, Business Quote Template, Business Report Template. Après s’être inscrit, il faudra indiquer les informations basiques qui serviront de constantes dans les documents (prénom, nom, email, numéro de téléphone, nom de la société…) ainsi que les couleurs des futurs supports.

On rentre ensuite dans l’éditeur qui permet de sélectionner différents templates basiques éditables directement en ligne (ajout de blocs, customisation des éléments). Chaque cas est sauvegardable et déclinable pour un usage ultérieur. Le résultat est téléchargeable ou peut se partager directement au destinataire. À mon sens, la plupart des templates de documents répondent à des besoins basiques pour tout indépendant ou petite structure. Elles permettent à la fois une montée en gamme en matière de design, mais également de gagner du temps dans l’émission de tous ces documents.

La possibilité de laisser le document en ligne se couple parfaitement avec les devis interactifs. Qwilr offre une fonction de pricing dynamiques qui permettent de faciliter aux prospects l’accès aux variables de la structuration d’une prestation tout en facilitant l’upsell, sans multiplier les allers/retours par mail.

Franchement…n’est-ce pas plus canon d’envoyer une landing page personnalisée à un prospect, détaillant ce que vous offrez et en lui laissant choisir le type de prestation à laquelle il souhaite souscrire ?

Document Generator by Qwilr est gratuit pendant deux semaines, il s’agira derrière de débourser entre 12$ et 15$ pour bénéficier des différentes options de manière pérenne.