Les sites web se présentent sous différentes formes et tailles. Certains sont utilitaires, d’autres ressemblent à des œuvres d’art, et d’autres encore sont des centres commerciaux entièrement fonctionnels presque plus vrais que nature.
Les meilleurs sites web ne sont pas toujours les plus tape-à-l’oeil, cependant. Les meilleurs sont ceux qui savent comment fonctionne Internet, et pourquoi les utilisateurs remarquent votre site et reviennent régulièrement avec des désirs renouvelés.
Vous n’avez pas besoin d’être un web designer expert pour utiliser ces conseils et faire un web design plus intelligent. Une combinaison de concepts de logo attrayants, un contenu informatif et une mise en page intuitive peuvent vous emmener loin.
Cet article vous donnera des conseils sur la façon de construire un meilleur site web.

Mettez un titre sur chaque page de votre site

Personne ne cherche « document sans titre » sur Google. Vos pages sont parcourues par des programmes algorithmiques qui prennent des notes sur tous les mots-clés, du titre au texte alternatif derrière les images en passant par votre page « Qui sommes-nous ? ». Plus vous mettez de mots dans ces titres, plus les gens qui les recherchent sont susceptibles de vous trouver.

Relisez tout ce que vous publiez

Tout. Les meilleurs sites Web ont des programmes informatiques et des rédacteurs humains chargés de s’assurer qu’aucune erreur ne passe à travers les mailles du filet. Lorsqu’un lecteur trouve une faute de frappe ou un point supplémentaire sur une page, il risque d’interrompre son parcours client avec votre entreprise et se demander pourquoi vous n’avez pas vu l’erreur vous-même. Les sites web bâclés suggèrent des entreprises bâclées. Les entreprises qui font des bêtises ne gagnent pas beaucoup d’argent.

Utilisez les ressources web autant que possible

Vous serez étonnés de voir combien d’entreprises de qualité ont des versions gratuites de leurs produits pour les petites entreprises comme la vôtre. Ils vous offriront des recherches de mots-clés SEO gratuites, des offres d’essai de conception et des thèmes gratuits pour vous aider à faire décoller votre site. Ces sites web font beaucoup d’argent sur les abonnements d’entreprises importantes. Profitez du fait d’être un petit poisson.

Veillez à ce que chaque page soit responsive

Responsif signifie que votre site web est suffisamment intelligent pour savoir sur quel type d’appareil il est visionné, et peut réagir en conséquence pour la meilleure expérience possible. En 2018, plus de la moitié (52,2 %) de tout le trafic Internet provenait des smartphones pour la première fois de l’histoire. Si votre site ne peut pas supporter la vue d’un iPhone ou d’un Android, vous venez de perdre l’attention de la moitié de votre public potentiel.

Utilisez des images haute définition

À moins qu’ils n’aient besoin d’une nouvelle paire de lunettes, vos clients ne devraient jamais avoir à plisser les yeux pour distinguer quelque chose sur votre site web. L’utilisation d’images en basse définition est une solution de contournement lorsque votre site n’autorise qu’une quantité limitée de stockage, mais en fin de compte, c’est un mauvais service pour vos clients s’il ne peuvent voir tous vos produits avec un maximum de détails.

Faites tout votre possible pour assurer des temps de chargement rapides

Entrez le nom d’un site web que vous fréquentez et comptez jusqu’à trois. Il s’est chargé avant ? C’est le temps moyen que vos semblables internautes impatients passent à charger un site avant de partir là où l’herbe est plus verte – ou du moins plus rapide. Essayer d’économiser en payant juste un peu de bande passante revient à jouer un jeu très dangereux. Si votre site devient soudainement populaire au-delà de vos attentes, vous risquez de manquer de bande passante pour les visiteurs, ce qui rendra votre site inutilisable et fera reculer vos clients nouvellement intéressés.

Faire du contenu une priorité absolue

Tous les en-têtes intelligents, les mots-clés SEO, et les photos magnifiques ne garderont pas votre site populaire très longtemps si le contenu ne sent pas bon. C’est un principe de base des sites web de très haute qualité : les mots-clés SEO ont tendance à s’épanouir en raison d’un contenu de qualité, et non l’inverse. Assurez-vous que lorsque votre site est prêt à être déployé, vous disposez d’un contenu de qualité supérieure prêt à le remplir. Et non seulement le contenu doit être excellent – répondre aux questions des utilisateurs et leur donner des solutions qu’ils peuvent utiliser – mais il doit aussi rester frais. Un contenu périmé est un avertissement aux utilisateurs que mettre à jour votre site web ne vous intéresse pas; que risquent-ils d’en déduire sur votre éthique professionnelle ou votre engagement envers vos clients ?