Dans un monde où les marketeurs cherchent constamment à optimiser l’expérience clients et atteindre une communication one-to-one toujours plus personnalisée et pertinente, la collecte et l’utilisation des données jouent un rôle capital dans la gestion de la relation clients.

Si parfois on peut les confondre, un logiciel CRM et un outil de marketing automation n’interviennent pourtant pas aux mêmes étapes du tunnel de conversion. Le CRM permet de gérer la relation clients en collectant et centralisant les informations sur des clients existants et des leads déjà qualifiés. Il sert de bases de données à l’ensemble de l’entreprise, notamment au service commercial dans les étapes finales du processus de conversion. Le marketing automation agit, quant à lui plus en amont, pour fournir des informations supplémentaires sur des leads pour les qualifier puis les convertir en clients et permet également maintenir un contact constant avec les prospects et les clients.

Ainsi on comprend aisément l’intérêt d’allier le potentiel d’un CRM comme Salesforce à celui d’un outil de marketing automation tel que Sarbacane. Ces deux solutions haut de gamme placent l’excellence technologique, l’innovation et l’expérience clients au cœur de leur stratégie de développement. Leur combinaison se veut être la garantie de l’efficacité commerciale et marketing des utilisateurs communs aux deux solutions.

Pourquoi combiner le marketing automation de Sarbacane au CRM Salesforce ?

Garantir une délivrabilité maximum

Le taux d’ouverture d’un email envoyé dans le cadre d’un scénario automatique est généralement plus élevé que celui d’un email traditionnel. En effet, vos contacts attendent votre mail qu’il lui est envoyé suite à une action consciente et/ou volontaire de sa part (inscription, téléchargement, anniversaire, achat, reconduction de contrat, etc.). Mais au-delà de cet aspect, vous améliorez également la délivrabilité de vos messages en la confiant à Sarbacane, une solution experte d’emailing, SMS marketing et automation utilisant une infrastructure de routage professionnelle (serveurs en France, relation professionnelle privilégiée avec les FAI, équipe dédiée à la délivrabilité, etc.).

Accélérer la conversion des prospects

En mettant en place des scénarios automatiques adaptés au segment ciblé tout au long du parcours utilisateur, vous amènerez plus rapidement vos prospects à maturation.

Envoyer des messages personnalisés

On ne le dira jamais assez, quel que soit le canal de communication que vous choisissez (email ou SMS), vos messages doivent être adaptés à chacun de vos contacts individuellement. En créant des passerelles entre Salesforce, logiciel CRM et Sarbacane, solution d’emailing, SMS et marketing automation, vous pouvez personnaliser vos messages en fonction des centres d’intérêts de vos leads, de leur comportement et de leur position dans le cycle d’achat.

Libérer du temps pour les équipes commerciales

Vos équipes gagneront du temps en automatisant des tâches chronophages et répétitives. C’est bien là le principal avantage de l’automation, vous permettez à vos équipes commerciales de se concentrer sur leur cœur de métier, la vente, et vous leur fournissez automatiquement de la matière pour prospecter, fidéliser et ainsi élargir leur champ d’action et générer du chiffre d’affaires. La combinaison CRM et marketing automation poussent par ailleurs les équipes commerciales et marketing à interagir davantage. Les opérations commerciales se basent sur des données concrètes issues des performances des campagnes marketing et les actions marketing sont ajustées en fonction des résultats commerciaux.

L’automation de Sarbacane au service de votre CRM Salesforce : une alliance puissante

Connecter Sarbacane à Salesforce vous permet de synchroniser vos contacts et leads Salesforce dans Sarbacane et de leur envoyer des emails et SMS automatisés. Les listes Salesforce sont synchronisées toutes les 5 minutes automatiquement dans l’application Sarbacane.

Chaque ajout, modification ou suppression de contact ou de lead dans votre compte Salesforce entraînera une mise à jour de la base de données dans Sarbacane et pourra déclencher automatiquement le scénario de campagne automatique correspondant. Concrètement, Sarbacane vous permet de créer trois types de scénarios de campagnes automatiques :

Les scénarios de type « inscription »

Ce scénario est très utile si vous souhaitez créer une campagne automatique de bienvenue. Il s’agit typiquement du premier message envoyé à un contact ou un prospect lorsque ce dernier remplit par exemple un formulaire de contact sur votre site Internet ou télécharge un livre blanc. Ce type de scénario sera donc déclenché dans Sarbacane lorsqu’un contact sera ajouté dans la liste Salesforce de votre choix (contacts ou leads).

Les scénarios de type « Date »

Ce scénario vous permet de déclencher une campagne automatique en fonction d’une date, qu’il s’agisse d’une date d’anniversaire, d’un renouvellement de contrat, d’une ancienneté client, ou tout autre type de date. Vous pouvez choisir de déclencher votre scénario automatique le jour où l’échéance est atteinte, avant que la date soit atteinte (recommandée pour une promotion valable uniquement le jour de l’anniversaire par exemple), ou après que la date soit atteinte (souvent utilisée pour l’envoi de questionnaire de satisfaction par exemple).

Les scénarios de type « Mise à jour »

Ce scénario vous permet de déclencher une campagne lorsqu’une donnée est insérée ou modifiée dans votre liste de contacts. Par exemple, imaginons qu’un contact effectue un premier achat sur votre site Internet. Le statut de ce contact passera de « Prospect » à « Client ». Ce changement pourra déclencher le scénario automatique que vous aurez programmé lorsque ce cas se réalise.

Lorsqu’il est question de scénarios de marketing automation, les possibilités sont infinies avec Sarbacane et Salesforce. La seule limite sera celle de votre créativité.

Comment connecter Sarbacane et Salesforce ?

Aucune connaissance technique n’est requise pour connecter la solution emailing Sarbacane à votre compte Salesforce.
1 – Créer une liste synchronisée Salesforce depuis votre compte Sarbacane
2 – Connectez-vous à votre compte Salesforce
3 – Téléchargez et installez le connecteur Sarbacane pour Salesforce
Vous êtes dorénavant en mesure de synchroniser vos listes Salesforce dans Sarbacane et d’importer vos « campaign members » vers Sarbacane.

Consultez le tutoriel pas à pas pour connecter les deux applications.

A propos de Sarbacane

Fondée en 2001 et basé à Hem dans la métropole lilloise, Sarbacane est l’éditeur d’un logiciel d’emailing, SMS marketing et automation haut de gamme, intuitif, efficace et accessible à tous. La solution clés en main proposée par Sarbacane pour la création de campagnes repose sur trois piliers principaux : un accompagnement privilégié des clients à chaque étape, l’innovation et la simplicité d’utilisation de l’application. Le groupe accompagne plus de 10 000 clients répartis dans le monde entier dans leurs opérations marketing multicanales et s’assure de leur réussite.