5G en France : à quoi pouvons-nous nous attendre ?
Technologie

Point sur les futurs forfaits 5G en France

Nous sommes en 2019, et donc à moins d’un an de voir arriver la 5G en France. Cette connexion promet une vitesse de navigation et de téléchargement sur internet comme nous ne l’avons jamais vue auparavant, supérieure à celle de l’ADSL, et de manière entièrement nomade : vous pourrez en profiter où que vous soyez. Cette technologie n’est pas encore totalement installée en France, au contraire du Japon ou des États-Unis, mais les membres de l’Union européenne ont tout de même signé un accord impliquant qu’une grande ville de chaque pays-membre au moins soit couverte par le réseau 5G en 2020. Alors, à quelques mois du commencement, où en sommes-nous de la 5G en France ?

Des tests et des chiffres

Pour l’instant, seuls quelques opérateurs ont pu faire des tests de la 5G en France, dans des zones délimitées, afin d’en tester les capacités ainsi que le coût d’utilisation en vue de la création de forfaits mobiles. Ce sont Bouygues et Orange qui ont pu tester en premier la 5G en France, respectivement à Bordeaux et à Lyon.
Après les tests, les résultats sont formels : la 5G est de loin plus rapide que ce que la 4G ou l’ADSL peuvent proposer. Prévue pour atteindre une vitesse moyenne de 1 Gigabit par seconde en ascendant comme en descendant (réception des données / envoi des données), Orange raconte de ses tests avoir obtenu une vitesse de 10 Gb/s, tandis que Bouygues prétend avoir atteint les 25 Gb/s. Ces vitesses permettraient de charger en quelques secondes à peine un film en HD ou une vidéo en 3D, ce qui représente donc une vitesse bien supérieure à la 4G, qui n’atteignait que 75 Mégabits par seconde. Plus d’information sur la technologie en France et ailleurs sur Gataka.

Les forfaits 5G pour 2020

Bien que la 5G en France ne soit pas prévue avant 2020, qu’en est-il des annonces des forfaits ? Comme dans tout marché, les campagnes de communication prennent généralement de l’avance sur la commercialisation afin de préparer le public et le terrain. Pourtant, les opérateurs sont étonnamment silencieux en ce qui concerne les forfaits mobiles. Seul Free s’est avancé pour annoncer que conformément à son modèle actuel, il proposera rapidement 3 forfaits permettant de profiter de la 5G, un forfait le plus complet possible, qui sera aussi plus cher, un forfait moins cher qui ne proposera que l’essentiel, et un entre-deux.
Quant aux autres opérateurs, leur silence serait dû à l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) qui aurait refusé de partager les coûts pour les opérateurs d’utilisation de la 5G en France, ce qui empêche par conséquent de prévoir les tarifs pour les forfaits mobiles des utilisateurs. Il ne reste donc qu’à s’intéresser aux téléphones portables compatibles avec la future 5G.

La 5G en France : les téléphones portables qui l’accueilleront

Prochaine révolution technologique dans le monde du smartphone, les constructeurs préparent bien sûr leurs meilleurs téléphones à l’accueillir. Chez chaque constructeur, vous trouverez ainsi un smartphone qui est déjà adapté à la 5G.
Côté Samsung, c’est le Galaxy S10 qui pourra accueillir la 5G. Attention, il ne s’agit cependant pas des S10 déjà parus, mais d’un nouveau à venir dont le nom officiel n’a pas encore été annoncé, que vous pouvez découvrir sur cet article du site Frandroid. Chez Huawei, on mise tout sur la technologie de pointe : il s’agira à la fois du premier smartphone pliable du constructeur, et du premier appareil à accueillir la 5G. En attendant de savoir quel futur l’entreprise chinoise connaîtra en France avec les récentes déconvenues qu’elle a connues aux États-Unis.

Send this to a friend