En janvier 2015, le monde du jeu vidéo découvre un nouveau mode de jeu avec H1Z1. Une centaine de joueurs sont déployés sur une carte, le but étant de rester l’unique survivant. Ce mode de jeu est plus communément appelé battle royale.

En mars 2017, c’est l’éditeur sud-coréen Krafton Game Union qui présente PUBG, le succès est fulgurant. Ce n’est que quelques mois plus tard que le développeur américain Epic Games lance Fortnite Battle Royale. Rapidement, Fortnite est devenu un phénomène de société en attirant plus de 125 millions de joueurs en moins d’un an. En mars dernier, Fortnite comptabilisait 250 millions de joueurs. En février 2019, EA et Respawn Entertainment ont tenté d’effrayer Epic Games en affichant dès la première semaine des records de fréquentation puisque le jeu comptabilise 2,5 millions de joueurs. Cependant Fortnite n’a pas tremblé et reste aujourd’hui toujours aussi apprécié par sa communauté.

Devant l’ampleur qu’a prit ce mode de jeu, le e-sport a été complètement bouleversé. C’est l’aspect aléatoire du battle royale qui excite les joueurs, cet aspect avait tout pour que le battle royale devienne un e-sport compétitif. Pour le moment, les jeux battle royale ne montrent aucun ralentissement, toutefois il reste compliqué de prédire combien de temps les jeux phares comme Fortnite ou PUBG resteront au top. Avant cela, le genre MOBA était très tendance avec des jeux comme League of Legends ou Dota 2.

Quoi qu’il en soit, le battle royale remet largement en cause les compétitions traditionnelles d’e-sport. Avec ce mode de jeu, le meilleur joueur d’une partie peut perdre rapidement au cours d’une autre. En d’autres termes, chaque partie est différente, tous les joueurs partent sans armes, ou à armes égales. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs semblent conquis. La même année que la sortie de Fortnite, le sport était suivi par près de 335 millions d’individus. Cette année, elle atteint près de 454 millions de personnes. Le battle royale, que l’on aime ou pas, a largement permis de démocratiser le e-sport. De nombreux streamers attirent désormais de grands sponsors exactement comme un sportif traditionnel. Nike est même devenue cette année le partenaire de la ligue chinoise de e-sport.