Raspberry Pi 4, un micro-ordinateur super performant à 35$
Technologie

Raspberry Pi 4, un micro-ordinateur super performant à 35$

La qualité, dans votre poche, au plus petit des prix.

Le spécialiste des micro-ordinateurs Raspberry vient de sortir le Raspberry Pi 4. Comme ses prédécesseurs, il est minuscule et ne coûte rien tout en permettant de profiter de la plupart des fonctionnalités des ordinateurs standards. Cependant, il peut désormais faire tourner des vidéos en 4K à 60 images par seconde, et profite d’une connectivité Bluetooth améliorée. Par ailleurs, sa mémoire vive a été optimisée pour faire tourner des logiciels gourmands en la matière.

Une mémoire vive supérieure

Les micro-ordinateurs Raspberry Pi rendent des services à bien des égards. Minuscules, ils se transportent facilement durant vos voyages. Il vous suffit ensuite de trouver un clavier USB et un écran à leur brancher pour les exploiter et profiter de performances honorables. Le (seul ?) défaut de la gamme Raspberry Pi, finalement, c’était la faible mémoire vive de ses appareils. Mais désormais, les choses ont changé. Avec le Raspberry PI 4, il est possible d’obtenir un modèle avec 4 Go de RAM pour 55$ (48€). C’est plus que suffisant pour faire tourner des logiciels bien pratiques, comme Windows, qui était complété à exécuter jusque-là. Pour les utilisateurs moins exigeants, il est toujours possible d’acquérir le modèle de base avec 1 Go de RAM pour 35$ (31€).

Du 4K à 60 FPS

Grâce à son nouveau processeur Broadcom quad-core 1,5 GHz avec décodage H.265 et ses potentiels 4 Go de RAM LPDDR4, le micro-ordinateur Raspberry PI 4 peut faire tourner des vidéos 4K à 60 images par seconde. Par ailleurs, il possède deux ports micro-HDMI, deux ports USB 3.0, et un port USB 2.0. Vous pouvez donc vous servir de ce petit PC pour afficher des films en ultra HD ou des présentations sur toutes les télés qui croisent votre route. Niveau normes, le PI 4 est compatible Bluetooth 5.00 et Wi-Fi 802.11ac, ce qui garantit des flux de données intéressants.

Si l’on en croit la Raspberry PI Foundation, le PI 4 est somme toute assez puissant pour concurrencer les PC x86 « d’entrée de gamme ».

Le monde de l’informatique ne cesse d’évoluer. En effet, il n’y a pas que les micro-ordinateurs qui impressionnent. Il y’a peu, un ordinateur quantique (à l’inverse, le poids lourd de l’informatique) a réussi à casser le chiffrement RSA sur 2048 bits en 8 heures ! Une prouesse hors-norme !

Send this to a friend