Cette semaine, Google a annoncé une mise à jour concernant l’affichage de la barre de recherche sur mobile. Toujours dans l’objectif de permettre aux utilisateurs de trouver de l’information facilement, et le plus rapidement possible, Google Search continue de proposer de nouvelles fonctionnalités prenant en compte les différents types de formats disponibles sur le web.

refonte google search

Ce nouveau design privilégie la provenance de l’information, en affichant à côté du résultat de recherche le logo du site. Il est donc primordial pour les propriétaires de site web de choisir avec précision son favicon. Ensuite, si Google juge qu’une annonce peut être utile lors d’une recherche, elle apparaîtra en gras. Cette nouvelle conception des résultats de recherche permettra surtout à Google d’ajouter de nouvelles actions sans passer par le site web concerné. Il sera donc possible d’acheter des tickets de cinéma, ou de lire des podcasts directement depuis la page de résultats. Sur son blog, Google explique : « Au fil des ans, la quantité et le format de l’information disponible sur le Web ont changé radicalement, passant de la prolifération d’images et de vidéos à la disponibilité d’objets 3D que l’on peut maintenant voir dans la réalité augmentée. »

Si ces changements concernent uniquement l’application mobile, il est très probable qu’ils débarquent sur le navigateur web sans tarder. Cette mise à jour pourrait ouvrir la porte à de nombreuses fonctionnalités depuis la page de résultats. Déjà, la semaine dernière la firme de Mountain View annonçait un nouvel affichage des podcasts dans les résultats de recherche. Lorsqu’un utilisateur cherche le nom de son podcast favori sur Google, il peut directement accéder aux trois derniers épisodes sans se rendre sur Google Podcasts, ou une autre plateforme.