L'ANSSI présente WooKey, un disque dur USB sécurisé capable de chiffrer
Technologie

L’ANSSI présente WooKey, un disque dur USB sécurisé capable de chiffrer

L'ANSSI tente notamment de remédier aux problèmes d'insécurité des objets connectés.

Au cours de la conférence Ready for IT qui se tenait hier à Monaco, L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en a profité pour présenter son projet WooKey, un disque dur USB capable de sécuriser les données.

En développement dans les laboratoires de l’ANSSI depuis 2014, un prototype du projet va enfin voir le jour. « Les nombreux mécanismes matériels et logiciels implémentés lui permettent de résister à tout type d’attaques sophistiquées », indique l’ANSSI. Tous les détails techniques de ce premier exemplaire sont en ligne sur le dépôt GitHub de l’agence. Les travaux autour de WooKey permettent à l’ANSSI de démontrer qu’il est possible de prendre en compte la sécurité de l’utilisateur sans gâcher son expérience dès la conception du produit.

Via le projet WooKey, l’ANSSI continue de soutenir le logiciel libre, tout en invitant les développeurs d’objets connectés à reprendre les travaux de l’agence pour sécuriser leurs devices. Aujourd’hui le débat autour de l’insécurité des objets connectés est récurrent dans le monde entier. Avec WooKey, l’ANSSI a choisi de prendre le problème à la racine et espère : « améliorer indirectement le niveau de sécurité de certains de ces objets. »

L’agence met à disposition une documentation extrêmement détaillée avec un kit de développement et des précisions sur le micronoyau nécessaire au bon fonctionnement de WooKey.

Send this to a friend