En B2B vous vous trouverez de plus en plus face à des décideurs matures sur le sujet du digital, exigeants et autonomes dans leur processus d’achat. Des contraintes à intégrer à votre stratégie pour répondre à leurs attentes et tirer un maximum de profit.

Voici 5 conseils pour réussir votre stratégie Inbound dans une relation B2B :

#1 Une définition exhaustive de vos objectifs

La première étape à votre stratégie Inbound commence par une vraie définition de vos objectifs. Vos objectifs doivent être détaillés, ils doivent concerner autant la branche commerciale que marketing.

En clair, vos objectifs représentent le fondement de votre stratégie Inbound Marketing alors n’hésitez pas à bien les définir dès le départ, c’est le point le plus important. Le but est d’identifier par la suite, vos lacunes, vos indicateurs KPI que vous aurez à suivre, tout comme vos actions que vous allez devoir mettre en place.

#2 Une élaboration de vos buyers personas

Une fois les objectifs définis, il faut apprendre à connaître votre cible pour pouvoir adapter vos offres, vos contenus et vos actions marketing. Pour connaître sa cible, il faut élaborer ce qu’on appelle des buyers personas. Ils correspondent de manière fictive à vos clients idéaux. Leurs descriptions passent par une création de profil complet en incluant : situation professionnelle, ambitions, rêves etc…

#3 Une bonne coopération entre le commercial et le marketing

Attention à ne pas isoler le service marketing des autres services. Le marketing est central à l’entreprise et va directement impacter l’ensemble des autres services.
Ainsi, le pôle commercial doit travailler en étroite collaboration avec le marketing pour une stratégie efficace.

L’Inbound marketing est une stratégie qui va permettre au service marketing de générer des leads qualifiés. Ces leads seront ensuite transmis au service commercial qui aura comme tâche d’assurer leur conversion. On peut donc dire que ces deux services sont complémentaires pour le bon fonctionnement d’une stratégie Inbound B2B. D’où l’importance d’aligner les forces commerciales avec votre service marketing. De cette façon les équipes se fixeront des objectifs complémentaires pour la prospérité de l’entreprise.

#4 Créez du contenu pertinent à forte valeur ajoutée

La création de contenu c’est le moteur d’une stratégie Inbound. Votre contenu ne doit pas être là pour combler un vide mais doit délivrer une véritable valeur ajoutée à vos prospects. Votre contenu peut suffire à faire de votre entreprise une véritable référence dans votre secteur d’activité. Il favorise de manière positive votre image de marque et votre notoriété à condition que ce que vous proposez soit pertinent pour vos prospects et clients.

Pour une stratégie encore plus optimisée, votre contenu doit répondre et anticiper les besoins et freins de vos clients potentiels. De même qu’il doit être pertinent et cohérent sur toutes les différentes phases du processus d’achat : de la prise de conscience, en passant à l’évaluation des offres jusqu’à la prise de décision. En B2B, les parcours d’achat son souvent beaucoup plus long qu’en B2C, il est indispensable de continuer à alimenter votre prospect grâce à du contenu.

#5 Utilisez les bons outils

Assurez-vous d’avoir tous les outils entre vos mains lorsque vous mettez en place votre stratégie Inbound marketing. Création de contenu, promotion sur les réseaux sociaux, envoi d’emailing, reporting… vous devez avoir en tête ces notions pour mener à bien vos actions et atteindre vos objectifs.
Cependant, les outils peuvent vite s’accumuler et il peut être difficile de tout gérer ; surtout si vous avez peu d’employés habilités à ces tâches là. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces conseils car vous n’êtes pas familier avec le marketing digital et l’inbound marketing, nous vous conseillons de vous tourner vers une agence marketing digital pour vous aider dans la transition digitale de votre entreprise. Force est de constater que pour continuer à être pérenne les entreprises ont besoin d’opérer des changements.
L’inbound marketing est un levier de croissance pour les entreprises B2B qui veulent optimiser une stratégie de marketing digital déjà mise en place.