Intelligence ArtificielleTechnologieTransports

Wayve présente son innovation permettant d’automatiser un véhicule plus simplement

La startup Wayve créée il y a près d'un an, dévoile déjà un concept révolutionnaire pour l'avenir du secteur automobile.

Ce n’est une surprise pour personne, les véhicules autonomes sont en train de transformer le secteur automobile. Des acteurs importants comme Waymo, Uber ou encore Cruise luttent pour devenir leader du marché. Toutefois, aucune de ces entreprises n’a réussi pour le moment à lancer un service de voitures autonomes.

C’est dans ce casse-tête qu’un acteur surprenant entre en jeu. Wayve, une jeune startup britannique vient de dévoiler une vidéo surprenante. Cette vidéo à la première personne nous plonge à l’intérieur de cette Renault Twizy modifiée, qui circule dans Cambridge de manière complètement autonome. Wayve explique que la voiture se sert uniquement de caméras et d’un GPS traditionnel, contrairement aux autres systèmes développés par Uber ou Waymo. Ce n’est pas tout, la startup affirme que le véhicule ne connaissait aucunement les routes qu’il a empruntées au cours de la vidéo. De plus, il ne savait même pas conduire sur le côté gauche de la route ni ralentir aux intersections.

Selon Wayve, le secret réside en l’apprentissage de l’IA. Elle apprend à conduire comme un humain, à travers l’imitation de ses gestes et attitudes. Pour cela, l’IA se base sur la vision par ordinateur pour suivre l’itinéraire prévu. Ce processus permet d’alléger considérablement la charge de calcul. Les systèmes développés par les concurrents ont bien souvent besoin d’une puissance de calcul très coûteuse et encombrante.

Si la vidéo reste bluffante, cette technologie n’est pas encore prête à être utilisée au quotidien. On peut voir que la voiture circule lentement dans un léger trafic. Lors du stationnement, le conducteur a dû reprendre la main. Néanmoins, cette innovation reste assez prometteuse en vue du futur de l’automobile.

Send this to a friend