HubSpot CRM mérite l’attention de toute entreprise souhaitant gagner en efficacité et optimiser le suivi et la gestion de ses leads.

En réunissant toutes les données des prospects et des clients d’une entreprise et en agrégeant les données marketing, les négociations commerciales et les interactions du service client réalisées pour chaque client, un CRM est un outil indispensable pour faire progresser ses prospects le long de l’entonnoir de conversion de façon pertinente et coordonnée.

Voici 7 raisons de choisir et d’adopter le CRM de HubSpot et de compléter ses fonctionnalités avec le Hub Sales ou Marketing de HubSpot.

1. Vue complète de toutes les activités

Si HubSpot CRM permet de facilement stocker et accéder aux informations de tous vos prospects, la force de l’outil est surtout de pouvoir suivre le parcours de chaque lead dans l’entonnoir de vente.

Pour chacun de ces prospects, un résumé de toutes les activités le concernant est automatiquement créé et mis à jour, que ce soit les actions réalisées sur le site, le contenu des échanges avec les équipes de vente, les interactions avec les communications envoyées par e-mail, les prises de rendez-vous ou simplement les notes ajoutées par les différents interlocuteurs du prospect.

Cette vue complète de toutes les activités permet non seulement de gagner du temps pour accéder aux informations, mais également de mieux suivre et gérer les échanges avec les leads, afin d’adapter et de personnaliser son approche à chaque prise de contact.

2. Alignement de toutes les équipes (marketing, ventes, service client)

Lorsque l’on souhaite convertir un prospect en client promoteur, la coordination et donc la communication entre les équipes marketing, vente et service client est cruciale.

En combinant gestion de contact, marketing automation et chat en direct, HubSpot CRM permet de réaliser toutes les actions depuis une seule et même plateforme et ainsi de les enregistrer automatiquement dans le profil de chaque prospect, afin que tout le monde dispose du même niveau d’information.

Grâce à la fonctionnalité de la boîte de réception universelle à laquelle toutes les équipes ont accès et qui regroupe tous les messages échangés avec un prospect, quel que soit le canal de communication, les équipes disposent d’un historique complet, afin d’être toujours plus pertinentes dans leurs contacts avec le prospect.

3. Vue claire du pipeline de ventes

HubSpot a conçu le pipeline de vente de son outil CRM comme un tableau de bord.

À chaque prospect correspond une fiche personnalisable résumant les informations les plus importantes le concernant, que ce soit son entreprise, le montant de la transaction ou encore la date de clôture. Chaque fiche est ensuite classée selon le dernier objectif atteint par l’équipe de vente.

En un coup d’œil et en filtrant les informations selon leurs besoins, les commerciaux disposent d’une vue segmentée et savent alors où se trouve chaque prospect dans l’entonnoir de vente, ce qui permet un suivi efficace des performances commerciales, la priorisation des efforts de vente et la mise en place d’actions plus ciblées afin d’optimiser la conversion.

4. Appels directement depuis le CRM

En synchronisant ses différents outils de communication (Gmail, Outlook…) avec le CRM de HubSpot, les dernières interactions sont automatiquement enregistrées, que ce soit par e-mail, sur les réseaux sociaux ou également par téléphone.

La fonctionnalité d’appel permet d’enregistrer l’appel et de consigner une note de résumé de l’échange, directement enregistrée sur la fiche du prospect à la fin de l’appel. Sans perte d’information, le travail des équipes est facilité.

5. Réunions synchronisées directement dans votre calendrier

La perte de productivité s’explique souvent par le faire de devoir jongler entre plusieurs outils pour mettre à jour des informations.

Pour faciliter la prise de réunion, HubSpot CRM donne la possibilité de créer un lien à envoyer au prospect sur lequel il peut voir les disponibilités des commerciaux en temps réel. Il peut alors sélectionner un créneau, qui sera automatiquement enregistré dans le calendrier du commercial.

6. Facilité de paramétrage

Simple d’utilisation et de configuration, HubSpot CRM se synchronise automatiquement avec les différents outils avec lesquels il est connecté (notamment les boîtes de messagerie).

L’outil permet à la fois de gagner en efficacité, en permettant de personnaliser les fonctionnalités selon les besoins de chaque entreprise, et en flexibilité, grâce à la version mobile.

7. HubSpot CRM est gratuit

Quel que soit le nombre d’utilisateurs au sein de votre entreprise et quelque soit le nombre de prospects enregistrés dans votre base de données, HubSpot CRM est 100 % gratuit.

HubSpot CRM, outil de suivi et de gestion de leads, permet de gagner en efficacité afin de rediriger vos efforts vers l’optimisation de l’entonnoir de vente et la conversion effective des prospects. De bonnes raisons de s’y intéresser ; vous pouvez créer votre compte gratuitement dès maintenant.

À propos de l’auteure :

Marie Hillion (Marketing Team Manager) : En tant que Marketing Manager à HubSpot, Marie a pour mission de développer la visibilité de HubSpot sur le marché français en aidant son équipe marketing à répondre aux besoins de son audience, par le biais de campagnes de contenu innovantes.