Au fil des années, le SEO ne cesse d’évoluer et les méthodes à appliquer pour l’optimiser comptent toujours plus de facteurs à prendre en compte. Si de nouveaux éléments sont primordiaux, d’autres, plus anciens, restent très importants.

En 2019, le netlinking est-il toujours aussi important ?

Inévitablement, la réponse est oui. Le netlinking même en 2019 reste un levier essentiel pour votre stratégie SEO. Cette pratique englobe l’ensemble des actions permettant de créer des backlinks, dans le but d’améliorer le positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche. Le netlinking peut aussi comprendre le maillage interne au sein d’un site web.
Comme évoqué auparavant, si les critères de référencement sont de plus en plus nombreux : mobile first, recherche vocale, intelligence artificielle ou encore SXO, le netlinking conserve sa place d’étape majeure, au sein de votre stratégie SEO.

Ce travail de netlinking avec d’autres sites doit être fait avec dextérité. L’ajout de liens doit être réalisé de manière naturelle, les contenus qui servent de réceptacles doivent être informatifs et apporter de la valeur pour le lecteur, les ancres quant à elles doivent être non optimisée, etc. Pour information, seuls les liens en ” do follow ” sont pris en compte par l’algorithme Google. Ce travail de netlinking est une dimension incontournable pour améliorer le positionnement de ces pages. Il est possible d’être accompagné dans ce type de stratégie, via des plateformes comme Soumettre.fr qui mettent en relation des organisations avec des sites ayant une forte autorité.

Autre stratégie, le link baiting (appât à liens) qui est plus complémentaire que concurrente. La mise en œuvre du link baiting est relativement simple : il “suffit” de produire du contenu intéressant, d’en faire la promotion et de surveiller la création de liens naturels. S’ils ne sont pas tout à fait naturels, le plus important reste qu’ils le paraissent aux yeux de Google. Les infographies ou les études, par exemple, sont une des meilleures manières d’obtenir un backlink.

Actuellement, Google travaille sur d’éventuels moyens d’identifier les contenus les plus en adéquation avec la recherche, sans avoir besoin de se baser sur la popularité du site qui propose ce contenu.

Partir sur de bonnes bases.

Avant ce travail de fond sur le contenu, il est important que votre site web respecte les règles de base pour une stratégie SEO réussie :

  • Depuis déjà plusieurs mois, voire années, Google incite les développeurs à passer au Responsive Design. Un site dit Responsive Design, est capable de s’adapter à (presque) tous les formats d’écrans.
  • Dans le même sens, depuis plusieurs mois, Google a mis en place le protocole Mobile First. Auparavant, le plus célèbre des moteurs de recherche déterminait l’indice de chargement d’un site web depuis sa version desktop. Dorénavant cette mesure est prise depuis la version mobile.
  • Toujours dans l’optique de privilégier le mobile, Google a développé le module AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce module permet d’alléger vos pages mobiles afin qu’elle s’ouvre encore plus rapidement, mais aussi d’offrir une lecture aisée à vos visiteurs.
  • Plus récemment, la navigation sécurisée est devenue une priorité. Logiquement, c’est donc un facteur incontournable en termes de SEO. Votre site web doit obligatoire comprendre un certificat SSL et TSL pour obtenir la mention HTTPS. Par ailleurs le nouveau domaine “.dev” proposé par Google fonctionne obligatoirement avec au minimum un certificat SSL.

Si le netlinking reste un levier primordial, il ne faut pas sous-estimer les autres critères. C’est en combinant tous les facteurs que votre stratégie SEO sera optimale.