Les Américains sont souvent les premiers des tendances. L’une d’entre elles consiste à se transfuser du sang de personnes plus jeunes, dans l’optique de lutter contre le vieillissement.
La Food and Drug Administration vient de mettre en garde contre cette pratique qui s’avère “inutile et dangereuse“.

Aux États-Unis, de nombreux établissements proposent de « s’injecter du plasma sanguin provenant de jeunes donneurs. » La raison ? Les receveurs pensent que cela permet de lutter contre le vieillissement, mais également la maladie de Parkinson ou encore Alzheimer, comme Mr Burns dans le fameux épisode des Simpson.
Les établissements profitent donc de la tendance pour facturer aux personnes les transfusions des centaines voire des milliers de dollars. Ambrosia Medical par exemple facture 8 000 dollars le litre. Depuis la publication de la FDA, l’entreprise a interrompu les transfusions auprès de ses patients comme le rapporte le Monde.

« Aucun bénéfice clinique prouvé »

Aujourd’hui, il s’avère que cette pratique a tout l’effet inverse. « L’échange de plasma entraîne des risques importants, notamment des réactions allergiques, une surcharge circulatoire, des lésions pulmonaires aiguës et des maladies infectieuses. » La FDA explique que « les transfusions de plasma peuvent sauver des vies, mais les traitements à base de plasma de jeunes donneurs n’ont pas été soumis aux tests rigoureux normalement requis par la FDA pour confirmer l’avantage thérapeutique d’un produit et en garantir la sécurité»

Bref vous l’aurez compris, à la place de se laisser tenter avec des promesses alléchantes, suivez plutôt les conseils de la FDA…Faites du sport, mangez sain et évitez les transfusions hors de prix et sans résultats !