YouTube est une plateforme idéale pour diffuser des vidéos et se renseigner sur des sujets comme les vaccins, et plus généralement la santé. Le problème est qu’avec la quantité astronomique de vidéos postées et regardées chaque minute, certaines d’entre elles, parfois abusives, violentes ou encore reprenant de fausses informations peuvent être diffusées. Buzz Feed News rapporte que la plateforme va interdire aux vidéos anti-vaccination de gagner de l’argent. En effet, les publicités vont être supprimées de ces dernières.

Une annonce qui intervient quelques jours après que l’Organisation Mondiale de la Santé ait demandé à Facebook de prendre des décisions radicales contre ces groupes de propagande. Le réseau social de Zuckerberg a d’ailleurs répondu en expliquant que des mesures supplémentaires allaient être prises pour limiter les fake news sur le sujet.

D’après le rapport, après avoir visionné une vidéo “pro-vaccin”, un témoignage d’une maman ayant “découvert les horreurs de la vaccination” est diffusé. Côté annonceurs, ces derniers n’étaient pas forcément au courant que leurs publicités étaient affichées sur ce type de contenu. Par ailleurs, en début de semaine, Epic Games, Nestlé et d’autres entreprises ont annoncé suspendre leurs publicités.

Des actions qui arrivent

Un porte-parole de YouTube a expliqué « nous avons des règles strictes qui régissent les vidéos sur lesquelles nous autorisons la diffusion d’annonces. Les vidéos qui promeuvent un contenu anti-vaccination vont à l’encontre de ces règles. Nous appliquons ces règles avec vigueur et si nous trouvons une vidéo qui les enfreint, nous prenons immédiatement des mesures et supprimons les publicités. » En cause, l’algorithme Up Next de l’entreprise. Ce dernier devrait donc être modifié pour limiter la diffusion de ce genre de contenus.

À la place des publicités, les internautes verront apparaître un lien vers Wikipedia qui décrit « l’hésitation à l’égard des vaccins, comme l’une des dix principales menaces à la santé de la planète en 2019. »

Parmi les chaînes démonétisées on trouve VAXXED TV, LarryCook333 et iHealth Tube.