Apple annonce un partenariat avec Dream Corps pour assurer la relève en matière de développeurs
Technologie

Apple annonce un partenariat avec Dream Corps pour assurer la relève en matière de développeurs

Dans la quête à la conversion de nouveaux développeurs, Apple continue les efforts

Apple vient d’annoncer sur sa Newsroom un nouveau partenariat dans le but de former encore plus de personnes à la programmation. En utilisant évidemment son propre langage de programmation, le Swift.

La firme de Cupertino s’est alliée avec Dream Corps, basée à Oakland. Grâce à cette initiative, Apple réussit à former toujours plus de personnes et leur transmet des conseils pédagogiques, un soutien professionnel et réussi à cibler des étudiants dès le collège ou le lycée.

Dream Corps permet déjà d’apprendre les langages de programmation avec notamment son programme #YesWeCode. Ce programme, pour l’instant, a permis à 100 personnes d’obtenir un diplôme et 60% d’entre eux occupent dorénavant un emploi dans la Tech. L’objectif à long terme de cette association a but non lucratif et de former 100 000 jeunes issus de milieux sous-représentés à se former pour occuper des postes le secteur de la Tech.

Le code comme échappatoire !

Vien Truong, la PDG décrit son association de la sorte : « Je vois Dream Corps comme un Peace Corps pour le rêve américain ». Mme Truong compare Dream Corps à une association qui lutte pour la paix et la santé dans le monde. L’histoire de Vien Truong est en phase avec le discours de Dream Corps. Elle est la plus jeune de ses 11 frères et soeurs, ses parents ont émigré du Vietman dans les années 1970. Grâce au code et à sa solidarité, elle dirige dorénavant cette organisation qui va donner une chance à de nombreux enfants et adolescents désoeuvrés.

« Il s’agit de s’assurer que nous pouvons aider les gens qui ont vécu ou grandi dans des communautés comme la mienne. Et ce partenariat avec Apple aidera à libérer le génie et le talent inexploités au sein de ces communautés, ce qui permettra à une nouvelle génération de réaliser leurs rêves », ajoute Vien Truong.

Depuis l’introduction de son propre langage de programmation en 2014, Apple a déployé plusieurs programmes et outils visant à démocratiser le Swift. En 2016, la firme à la pomme lance Swift Playground, une application de codage dédiée aux enfants. Il n’est pas rare aussi de pouvoir assister à des sessions de codage gratuites dans l’Apple Store de notre ville. Apple pense à tout, elle a même offert des outils éducatifs comprenant des logiciels et des programmes directement aux enseignants.

Avec le choix de ce langage à part, Apple se doit d’assurer une nouvelle génération de développeurs. Afin de continuer à développer de nouvelles applications pour les plateformes, iOS, macOS, watchOS et encore tvOS. Lors de la WWDC 2018, Tim Cook a déclaré qu’il y avait 20 millions de développeurs enregistrés sur iOS. Collectivement, ils ont réalisé 100 milliards de dollars de revenus. L’App Store quant à lui accueille près de 500 millions de visiteurs par semaine.

Send this to a friend