Google Actualités est THE place to BE pour de nombreux médias. Ce service gratuit qui permet à de nombreux sites de voir leurs articles affichés fonctionne comme le moteur de recherche de Google. Il y a quelques jours, l’entreprise a dévoilé plusieurs conseils afin de réussir sur Google Actualités en 2019 ! La société divise ses conseils en quatre parties : les conseils généraux, les titres et les dates, le contenu dupliqué et la transparence.

Le commencement !

Google le rappelle encore une fois, mais avant de se lancer dans l’aventure, il est (très) important de prendre connaissances de la documentation mise à votre disposition. Trois ressources sont ainsi présentées :

  • L’aide Éditeur de Google Actualités, dans laquelle on retrouve des explications sur les premiers pas, l’optimisation du site ou encore une FAQ
  • Le Règlement relatif au contenu, afin que vos articles soient articles soient acceptés. Il est rappelé que les fautes d’orthographe doivent être évitées ou encore les pratiques interdites
  • Les exigences du site, qui présentent les exigences techniques de votre site, des pages d’article ou encore les consignes de mise en page

Utilisez des titres clairs et des dates précises

Google explique que les titres des articles doivent être précis. Pour cela plusieurs bonnes pratiques sont préconisées comme par exemple :

  • Le titre des articles doivent contenir au moins 2 mots et jusqu’à 22 mots, avec au minimum 10 caractères
  • Ce dernier doit être au-dessus de votre article et idéalement intégré dans une balise <h1>

Enfin aucune date et heure ne doivent être présentes dans le titre. Google insiste sur ce point. Ces informations doivent donc être visibles entre le titre et votre corps de texte. L’entreprise conseille par exemple d’utiliser les balises datePublished et dateModified pour les pages AMP et celles qui ne le sont pas.

Pour terminer sur ce point Google insiste sur la mise à jour d’article, que la société qualifie « d’artificielle ». Il est donc recommandé de mettre à jour l’heure et la date, seulement si des informations importantes ont été ajoutées à l’article. De plus, il est bien précisé que supprimer un article, le republier via une nouvelle URL est une pratique frauduleuse, sanctionnée par Google.

Ne comptez pas sur le contenu dupliqué

L’entreprise insiste sur le fait de « récompenser le contenu journalistique original et indépendant.  » L’entreprise refuse ainsi les contenus « scrapés, réécrits ou bien republiés et tente en tout cas de limiter sa diffusion.
Les règles à suivre si vous publiez ce genre de contenus sont les suivantes :

  • Bloquer les contenus scrapés
  • Bloquer le contenu réécrit
  • Bloquer le contenu republié, Google explique qu’il est également possible d’utiliser la balise canonical qui indique au moteur de recherche que votre page web reprend le contenu d’un autre site.
  • Évitez le contenu dupliqué.

Vous l’aurez compris, en fonction de votre site, de votre ligne édito il est préférable de bloquer ce genre de contenus de Google Actualités et privilégier les contenus originaux !

Le mot d’ordre ? La transparence !

Même si l’on peut douter de la transparence de Google, notamment suite à l’amende de 50 millions d’euros infligée par la CNIL à la société, Google exige que vous soyez transparents avec les internautes. Vos articles doivent donc comporter des informations concernant les personnes qui les écrivent comme une signature et des informations de contact.

Enfin la société précise que votre contenu ne doit pas induire en erreur les lecteurs. Il est donc préférable d’éviter d’usurper l’identité de quelqu’un ou de tromper les utilisateurs de votre site.

Petit bonus

Pour terminer, Google nous livre ces derniers conseils.

  • Évitez les systèmes de liens
  • Utilisez des données structurées
  • Protégez vos utilisateurs : notamment avec des pages en HTTPS

Avec tous ces conseils et en approfondissant la documentation de Google, vous avez toutes les clés pour réussir et voir vos articles intégrés à Google Actualités !