Android Q, la prochaine grosse mise à jour du célèbre système d’exploitation pour mobile, devrait débarquer d’ici quelques mois. Alors que le silence est de mise en attendant sa sortie, xdadevelopers a réussi à accéder à une des premières versions de la refonte. Ce n’est pas suffisant pour établir des certitudes sur son contenu, mais cela permet tout de même d’avoir un bel ordre d’idée de ce à quoi s’attendre.

Tout d’abord, le premier gros changement notable est qu’un dark mode devrait voir le jour. Chrome ne sera donc pas le seul de ses produits à connaître le côté obscur. Cette idée est cependant particulièrement intéressante pour un système d’exploitation destiné à un smartphone. En effet, le dark mode permet d’économiser de la batterie. Or, c’est l’un des nefs de la guerre sur le marché des cellulaires à l’heure actuelle. Le dark mode s’appliquera au thème, mais il ne serait pas surprenant de le voir débarquer à d’autres endroits comme les paramètres. Par ailleurs, il pourrait être applicable de force sur les applications qui n’en possèdent pas.

Dans la même catégorie
dark mode Android

Le dark mode ©xdadevelopers

La protection de la vie privée des utilisateurs devrait également être renforcée. Il sera désormais possible de limiter l’accès à la caméra et au microphone fourni à certaines applications uniquement au moment où vous les utilisez. Si vous craigniez par exemple que Snapchat vous filme à votre insu, vous devriez pouvoir dormir plus tranquille.

Les journalistes de xda ont aussi vu des indices révélant que Google travaillerait sur son propre desktop, celui-ci devrait être assez similaire à ce que propose Samsung DeX. Dernière nouveauté, il y a des options supplémentaires pour les développeurs, mais elles n’étaient pas très fonctionnelles sur la version qu’ils ont testée. Il faudra donc attendre encore un peu pour en savoir plus.

Android connaît un nombre considérable de nouveautés intéressantes depuis quelque temps. La possibilité d’afficher les messages chronologiquement sur Twitter, ou encore de contrôler ses appareils Whirlpool via sa montre connectée en sont de parfaits exemples.