Technologie

Lexar lance une carte SD pouvant contenir un To de données

De quoi, par exemple, prendre des milliers de photos sans nécessité de changer de carte !

Lexar a présenté ses premiers produits de mémoire flash depuis son rachat par le chinois Longsys, lors du CES 2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a frappé fort. En effet, il a produit ce qui semble être la première carte SD d’une capacité de 1 Téraoctet disponible dans le commerce. Du moins si l’on en croit The Verge

Lorsque SanDisk avait présenté un prototype de SD 1 To dans le passé, on pensait que son innovation allait bientôt arriver dans nos magasins, mais il n’en était rien. Quelques années après, c’est bien Lexar qui devient le premier à proposer une carte SD 1 To au travers de sa gamme « Professional 633x » de cartes SDHC et SDXS UHS-1. Cette carte aurait une vitesse de lecture allant jusqu’à 90 Mo/s et des vitesses d’écriture de 70 Mo/s. Cependant, elle n’est cotée que V30/U3, ce qui offre une performance d’écriture soutenue de 30 Mo/s.

Pour vous la procurer, il faudra débourser un prix assez important. Lexar a fixé le prix d’entrée sur le marché à 500$ (environ 450€), ce qui est assez fou vu le prix des autres produits accessibles aux particuliers. En effet, vous pouvez vous procurer des cartes SD avec une mémoire de 512 go pour environ 200€. Ce prix est d’ailleurs bien plus faible aux U.S.A. Dès lors, sachant que le prix devrait gonfler en arrivant sur le marché européen, on imagine que peu de personnes seront prêtes à payer pour ce luxe, à l’exception des professionnels. En effet, le confort en manipulant des images 4K vaudra peut-être un investissement de plusieurs centaines d’euros pour la même mémoire (après addition) auprès des créateurs de contenus.

Les technologies de support mémoire ont eu le droit à un peu de lumière durant ce CES. En effet, la sortie d’un stockage USB-C de 4 TB a également été appréciée. De plus, la sortie d’un disque dur externe de 5 To par LaCie s’est aussi fait remarquer.

Send this to a friend