CybersécuritéTechnologie

Cette nouvelle application est-elle sécurisée pour votre Android ? Ces conseils vous aident à décider

Android ne manque jamais d’applications étonnantes à tester. Le Google Play Store est presque aussi amusant que Google lorsqu’il s’agit de trouver des trucs sympa. Que ce soient des applications qui vous trouvent d’autres applications pendant leur période de promotion gratuite ou pour regarder des concerts live, en passant par des vieux comics ou des nouvelles graphiques, il y en a vraiment pour tout le monde.
Mais être cool ne signifie pas nécessairement qu’une application est sûre à télécharger sur votre Android. Certaines applications portent des logiciels espions ou des chevaux de Troie et d’autres sont carrément criminelles quant à leurs intentions. Le problème est que, pour la plupart des cas, une application est une application, et il est rarement facile de les différencier.
Alors comment pouvez-vous dire quand une application est un ajout légitime à votre Android et quand vous devriez la jeter dans le caniveau ? Ces conseils et astuces peuvent aller assez loin pour permettre de garder votre appareil en sécurité en tout temps.

1. Installez un bon logiciel antivirus sur votre Android

Ils ne sont peut-être pas aussi fréquents sur les smartphones qu’ils le sont sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, mais il y a beaucoup de logiciels malveillants qui traînent dans le cyberespace pour vous gâcher la vie. Les programmes antivirus pour votre Android le garderont en sécurité contre les applications mal intentionnées que vous téléchargez par accident.

2. Connaissez la source de l’application

Si elle vient du Google Play store vous êtes à peu près sûr(e) que c’est bon pour votre téléphone. Google a sa réputation à défendre et laisser des applications pourries se faufiler entre les barrières n’est pas à son ordre du jour. Si elle vient d’autre part, vous devez regarder la source et déterminer par vous-même si c’est une société légitime ou une opération peu scrupuleuse sans adresse physique ni numéro de téléphone. Ces applications peuvent tout de même être légitimes à 100 % mais vous devez peser l’inconnu et le connu au moment de faire votre choix.

3. Cherchez des erreurs dans les textes

Les créateurs d’applications légitimes sont autant sur l’apparence que la performance et vont peaufiner avec attention le nom, la description et les instructions de leur produit. Les entreprises qui cherchent à faire une entourloupe rapide ou à vous faire installer quelque chose d’illégal ne vont pas autant s’inquiéter d’un mot mal orthographié ou de savoir s’il vaut mieux une virgule ou une apostrophe. Les typos et les fautes de grammaire sont un marqueur clair que de telles applications ne sont pas fiables.

4. Lisez les commentaires

Les applications légitimes auront des tas de commentaires, des bons et des mauvais. Les fausses applications auront très peu de commentaires et probablement de nombreux commentaires à 5 étoiles venant des développeurs et de leurs amis ou collègues, déterminés à rendre leur application aussi attirante que possible.

5. Vérifiez les statistiques de téléchargement

Si cette application à 5 étoiles a été téléchargée 12 fois, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille. Les apps sont comme les chansons ou les émissions télé – si elles sont bien, tout le monde va dire à tout le monde qu’ils les connaissent. Si une application semble trop bien pour être vraie et que son nombre de téléchargements est proche de zéro, c’est quelle est en effet trop belle pour être vraie.

6. Regardez les permissions de l’application

Soyez honnête, vous ne lisez pas souvent le détail de ce que vous acceptez, mais ceci devrait être l’exception. Lire les permissions vous donnera la liste des services dont vous autorisez l’accès par cette application. Cela peut aller du simple accès à votre position à des choses complexes telles que vos informations personnelles, votre calendrier, le réseau Wi-Fi, etc. Assurez-vous de savoir ce qu’une application demande avant de cliquer sur ce bouton de téléchargement.

Send this to a friend