Quand il s’agit de faire ses achats sur internet, 9 français sur 10 déclarent utiliser les avis clients. Pour l’industrie du e-commerce, la consultation des avis en ligne fait dorénavant partie intégrante du parcours d’achat, elle constitue une étape cruciale dans l’entonnoir de conversion, au même titre que la recherche de produit via le moteur interne, l’ajout du produit au panier, la recherche éventuelle de code promo, l’étape du paiement en ligne et la validation de l’achat.

Pourtant de nombreux sites marchands n’exploitent pas tout le potentiel de l’avis client, et se contentent de faire le minimum, à savoir afficher sa note sur son site. Le nouveau guide de Trustpilot sur les avis clients détaille toutes les stratégies permettant d’exploiter ces témoignages clients pour booster ses ventes.

Preuve sociale, avis clients & neuromarketing : les ingrédients pour augmenter son taux de conversion e-commerce

Qu’est-ce que le neuromarketing ? C’est une approche marketing qui permet d’appliquer les neurosciences cognitives dans le domaine du marketing : concrètement, d’un point de vue (e-)commerce, cela consiste à étudier et comprendre les mécanismes du cerveau pendant l’acte d’achat. La preuve sociale est l’un des mécanismes les plus impactants auprès des e-acheteurs : il s’agit d’utiliser l’expérience d’autres consommateurs, à travers les avis clients par exemple, afin de lever les freins ou hésitations chez le consommateur.

Prenons un exemple de preuve sociale dans le monde réel : imaginez-vous dans un supermarché, où vous constatez un mouvement de foule autour d’une promotion produit. Cela attise votre curiosité, et vous amène à vous demander si vous ne devriez pas également acheter ce produit, au risque de rater cette offre alléchante. De base, vous portez un intérêt minimum pour ce produit, mais n’en avez pas besoin dans l’immédiat et ne connaissez pas la marque. En vous rapprochant, vous rencontrez plusieurs clients qui vous indiquent qu’il s’agit d’un superbe produit, qu’ils l’ont déjà testé, et qu’à ce prix-là vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Et au fur et à mesure que ces clients vous parlent, le nombre de produits encore disponibles diminue à vitesse grand V.

Tous ces éléments constituent la preuve sociale spécifique à ce produit et vous poussent à l’acheter. Cette preuve sociale existe également sur Internet, et ce nouveau guide publié par Trustpilot vous expliquera pas à pas comment l’exploiter, à travers les avis clients, pour augmenter les ventes d’un site marchand, en boostant l’impact de vos campagnes marketing.

Les témoignages issus des avis clients sont des armes marketing redoutables

Dans l’industrie du e-commerce, l’avis client est la preuve sociale qui influence le plus les consommateurs. De nombreux leviers marketing peuvent exploiter le contenu des avis : bannières display, référencement SEO, campagnes Google Ads, emailings, retargeting, social media… l’exemple le plus visible est l’apparition d’étoiles dans les résultats des moteurs de recherche. Ce guide détaille de façon didactique 14 techniques concrètes d’utilisation des avis clients dans une stratégie marketing, appuyées d’exemples concrets réalisés par de nombreuses entreprises.

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avis clients et e-commerce : guide complet