Depuis la création d’Office, les icônes de Word, Power Point ou Excel ont évolué sans réel sens, contrairement aux outils qui se sont dotés de nouvelles fonctionnalités comme par exemple Word et des intégrations avec LinkedIn et Bing.
L’icône de Word par exemple est passé d’un W dans un carré à deux feuilles, à une sorte de livre avec un W sur la première page. Depuis 2013, aucune modification n’a été faite.
Jeudi 29 novembre, le responsable du design chez Microsoft Office, Jon Friedman a dévoilé le redesign des icônes des applications de la suite Office, le tout accompagné d’une petite vidéo.

À travers ces nouveautés Microsoft veut montrer que la suite Office devient « plus simple, plus collaborative et plus puissante. » Les icônes ont pour objectif de souligner « la manière collaborative plus connectée avec laquelle nous travaillons aujourd’hui » ainsi que l’intégration dans le cloud de la suite, à travers des symboles uniques.

Au niveau du design en lui-même, il devient plus simple et plus clair, avec des « teintes plus audacieuse et plus conviviales, un clin d’oeil à l’évolution d’Office […] le symbole est mis en évidence. ». La première lettre de chaque outil est apposée dans un carré lui-même superposé à un autre bloc représentant l’outil. Pour Power Point nous avons toujours l’orange, intégré dans un diagramme circulaire, pour Word un dégradé de bleu, qui représente les différentes lignes d’écriture et pour Excel par exemple du vert avec un rectangle divisé comme un tableau. Autre point, contrairement aux logos précédant, aujourd’hui « la lettre semble représentative de l’outil lui-même, alors que le symbole parle du contenu créé à l’intérieur. » Un nouveau design symbolique, qui n’apporte pas de nouveautés fonctionnelles, mais qui nous permet toujours de reconnaître à quoi correspond les différents outils et montre l’évolution d’Office ces dernières années.

Le déploiement de ces nouveaux logos est progressif et se fera dans un premier temps sur mobile et le web avant de se faire sur Windows et macOS.