Google Analytics est un sacré outil. Non vraiment. Super dense, pléthore de données, gratuit, c’est solide. Mais comme tout outil, il a ses limites. Tout d’abord, il peut être assez délicat à paramétrer pour un néophyte ou tout professionnel qui décide de ne pas se verser dans le domaine. Le setup de l’ensemble des événements par exemple n’est pas une partie de plaisir qui se fait en sifflotant “Ramenez la coupe à la maison” de Vegedream. Et pourtant c’est déterminant pour une amélioration continue de son site. La lisibilité ensuite, parce qu’on ne peut pas dire que l’expérience utilisateur soit hyper caramélisée quand il s’agit d’élaborer un bilan de toutes ces données pour en tirer des insights activables. Google Analytics nous livre de la donnée à traiter pour obtenir des informations, ces mêmes informations nous servant à améliorer notre site.

Oribi est un outil d’analytics qui se propose d’offrir directement à ses utilisateurs les insights activables pour qu’ils puissent savoir ce qu’il se passe sur leur site. Pas mieux ni moins bien que Google Analytics, la plateforme est juste différente. Elle se concentre juste sur les informations importantes activables pour un professionnel du marketing. Plutôt que de plonger dans la granularité de la donnée, on va aller chercher le pourquoi. Le dashboard est d’ailleurs un model d’interface utilisateur propre et intuitif.

Le paramétrage est extrêmement rapide, Oribi va ainsi détecter automatiquement les événements, et vous n’aurez pas besoin de bidouiller votre site pour que tout soit propre.

Autre exemple, la solution vous indique les endroits ou vous perdez vos visiteurs, ce qui vous offre la possibilité de concentrer vos efforts sur les tronçons “à risque” de votre site. Autre exemple, l’analyse du parcours utilisateur jusqu’à la conversion.

oribi une plateforme analytics

Il serait un peu long de détailler l’ensemble de ce que propose Oribi, mais il y un certain nombre de fonctionnalités intéressantes comme l’analyse des canaux d’acquisition, de la performance des boutons, le tracking des landing pages, le parcours individuel des visiteurs, les corrélations d’événements, la visibilité sur votre tunel d’acquisition, des reportings qui ne vous obligeront pas à utiliser un logiciel de présentation tiers pour y coller vos données…

Oribi propose un free trial de 14 jours sans avoir à donner ses codes de carte bleue. Au niveau du prix, tout dépend du trafic du nombre de sites et des d’utilisateurs sur la plateforme.