Nvidia, entreprise leader dans les processeurs graphiques a rendu son rapport sur la sécurité de ses systèmes pour voitures autonomes à l’administration nationale de la sécurité autoroutière américaine. La société ne fabrique pas de voitures autonomes à proprement parlé, mais y contribue en fournissant des pièces à de nombreux constructeurs tels que Volvo ou Volkswagen. En effet, Nvidia produit les puces qui permettent aux voitures d’être autonome, contrôlant des aspects comme la vitesse ou l’interaction avec le conducteur. Ainsi, ces puces étant des éléments technologiques clés pour la construction des voitures autonomes, Nvidia a également rendu un rapport de sécurité à l’administration.

Les résultats du rapport sont plutôt probants pour l’entreprise. Basé sur 4 produits et services de l’entreprise, tels que les puces permettant de contrôler l’autonomie du véhicule ou le traitement des données du conducteur, le rapport révèle des résultats intéressants sur l’interaction entre la voiture et le conducteur en cas de perte de concentration. Effectivement, Nvidia dévoile les performances de son interface Drive IX visant à améliorer la sécurité des usagers.

Drive IX est capable, grâce à l’intelligence artificielle, de tracker le visage et les yeux du conducteur en temps réel, en tenant notamment compte des clignements de ses yeux, pour détecter lorsque ce dernier perd de l’attention ou se fatigue. Plusieurs options d’alertes sont possibles, comme l’alerte audio ou visuelle pour prévenir le conducteur. De même, le produit prend en compte l’environnement extérieur et est capable de détecter si un vélo s’approche lorsqu’un conducteur s’apprête à sortir de son véhicule par exemple. Pour éviter une collision entre la porte ouverte du véhicule et le vélo, Drive IX peut verrouiller temporairement la porte afin de laisser passer le vélo en toute sécurité.

Nvidia a rendu au gouvernement un rapport sur la sécurité de ses systèmes de voitures autonomes

Extrait du rapport de NVidia sur la sécurité des voitures autonomes

Nvidia révèle donc de belles avancées sur ses produits à destination des voitures autonomes. Elle compte devenir leader bien que certains constructeurs comme Tesla conçoivent eux-mêmes leurs puces. En revanche, on notera que le rapport reste relativement peu exhaustif et manque cruellement de détails sur certains process de tests ou les compétences des équipes ayant menées les tests.